Sécurité incendie : comment votre entreprise doit-elle se conformer ?

Les locaux d’une entreprise doivent être protégés pour toutes sortes de dangers éventuels. Un incendie peut faire de gros ravages s’il n’est pas appréhendé correctement. Pour ce faire, l’entreprise doit mettre en place du matériel et de l’équipement pour prévenir et combattre le feu en cas d’incendie. Mais un certain nombre d’affichages pour les consignes incendie doivent également être mis en place.

A voir aussi : Des outils pour accompagner les petits entrepreneurs

La consigne de sécurité incendie : votre entreprise y est-elle obligée ?

Pour se conformer à la loi, une entreprise doit mettre en place les affichages obligatoires. L’affichage obligatoire est un support fixe, facilement lisible et accessible que l’employeur doit installer dans son entreprise. L’affichage obligatoire est un support servant à communiquer des informations en lien avec le droit des salariés, la sécurité de ces derniers ainsi que celle de l’entreprise. L’affichage obligatoire peut également être relatif aux conditions de travail des employés.

Naturellement, la consigne de sécurité incendie fait partie des affichages obligatoires en entreprise. Le norme NF EN ISO 7010 explique et recommande comment s’équiper de panneaux incendie dans une entreprise de manière optimale. Un panneau incendie doit être imprimé et installé à des endroits stratégiques et de manière très apparente. Selon le local où il est installé, un panneau incendie peut comporter plusieurs sortes d’informations.

A lire en complément : E-commerce : faites-vous livrer de gros lots !

L’intérêt de mettre en place des panneaux incendie dans une entreprise

Il est vrai que l’installation de panneaux incendie est réglementée. Ainsi, pour éviter d’avoir à payer une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros, il vaut mieux pour une entreprise qu’elle se conforme à ce que recommande le Code du travail. Les panneaux incendie font partie des affichages de prévention, ils permettent ainsi d’anticiper le danger et de protéger à l’avance les salariés ainsi que le matériel et les locaux de l’entreprise.

Les panneaux signalétiques et les pictogrammes incendie sont conçus pour être facilement lisibles, positionnés à la bonne hauteur et faciles à interpréter. Ils permettront aux salariés ou au public présents dans les locaux de l’entreprise au moment de l’incident d’effectuer les gestes qui les sauveront. Les panneaux incendie montrent le matériel à utiliser en cas d’incendie, certains sont faits pour les consignes d’évacuation et d’autres pour diriger les sapeurs-pompiers.

En mettant bien en vue les panneaux et les pictogrammes incendie dans les locaux de l’entreprise, il vous sera plus facile de réagir en cas d’alerte. Ces pictogrammes vont aider les personnes concernées à prendre les décisions qu’il faut, à identifier le type de matériel à utiliser pour essayer d’arrêter le feu et aux sapeurs-pompiers d’accéder dans les lieux pour effectuer leur travail. Avec les panneaux incendie, vous allez pouvoir éviter le pire que ce soit pour vos salariés que votre entreprise.

Les 3 catégories de panneaux signalétiques incendie

Il est possible de classer les panneaux incendie en 3 catégories selon les informations qu’ils exposent. Les informations peuvent être présentées sur un seul affichage ou sur plusieurs supports. Les informations relevant d’une même nature ne doivent pas être éloignées les unes des autres. Les 3 types de panneaux incendie selon les informations qu’ils comportent sont :

Les signalisations pour le matériel anti incendie

Il existe différents moyens pour lutter contre le feu. Dans le couloir ou l’allée où est disposé un appareil anti incendie, il faut que ce dernier soit bien signalé. Le premier type de pictogramme ou d’affichage à mettre en place est celui qui désigne un robinet d’incendie armé ou un extincteur. A noter qu’il existe différents types d’extincteurs conçus pour combattre différents types de départs de feu.

Les signalisations pour l’équipement d’alerte

Pour signaler un départ de feu, des alarmes incendie doivent être disposées dans des endroits stratégiques de l’entreprise. Ces alarmes doivent être facilement identifiables afin que les personnes pouvant les enclencher puissent intervenir au plus vite. La signalisation doit mettre également bien en vue les numéros d’urgence en cas d’incendie.

Signalétiques pour l’évacuation et l’intervention des sapeurs-pompiers

Avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, le personnel de l’entreprise ou les gens chargés d’intervenir en cas d’incendie peuvent utiliser les matériels comme les extincteurs et les RIA. La signalisation pour l’évacuation est là pour les aider à quitter les lieux dans les meilleures conditions. Si l’intervention des pompiers est nécessaire, des signalétiques spécifiques comme les pictogrammes de portes coupe-feu, les voies sans issue et les marquages au sol les aideront à se déplacer dans les locaux de l’entreprise.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy