Quels sont les composants du Micro-environnement de l’entreprise ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille évoluent dans un environnement précis qui est composé d’un ensemble d’éléments. Ces derniers sont à la fois composés de facteurs et d’acteurs qui ont sans doute un impact sur l’activité de l’organisme et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est judicieux de s’intéresser à ces éléments. Parler du micro-environnement d’une entreprise renvoie à l’ensemble des acteurs et autres forces externes qui agissent sur cette organisation.

C’est quoi le micro-environnement ?

Pour atteindre leur objectif, les entreprises fonctionnent de manière organisée suivant une certaines méthode. Pour ce faire, elles ont besoin de plusieurs éléments qui sont à la fois des personnes travaillant au sein de celle-ci ainsi que toutes les autres forces qui agissent de l’extérieur et dont l’impact sur l’entreprise est palpable. Il s’agit donc de l’environnement avec lequel elle traite directement et qui peut être composé de plusieurs acteurs comme ses clients, fournisseurs et autres partenaires, réseaux intermédiaires ou ses concurrents. Toutes ces composantes ont une influence directe ou indirecte sur l’activité d’une entreprise et c’est bien cet ensemble qui constitue un micro-environnement. Les actions de l’organisme sont de ce fait multiples vis-à-vis de tous ces acteurs afin de construire son micro-environnement d’autant plus que celui-ci est indispensable pour son activité.

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Comprendre les composantes d’un micro-environnement

Faire une analyse sur les différents facteurs qui constituent le micro-environnement d’une entreprise permet de détecter facilement les menaces externes. Une telle réflexion est avantageuse pour la société qui peut améliorer sa stratégie de gestion tout en priorisant les actions ou les tâches essentielles. De cette façon, les professionnels peuvent mieux affronter les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans le but de rentabiliser leurs activités. Ceci étant, le micro-environnement est fait de :

Clients

Ils représentent sans doute, l’un des éléments les plus importants d’une entreprise d’autant plus que c’est de la clientèle que dépend le développement et la croissance économique d’un organisme. Les services et produits proposés par la société doivent tenir compte des exigences et attentes des clients sans qui, le marché n’existerait pas. Pour davantage accroitre leur chiffre d’affaires, les entreprises doivent également mener des actions qui vont dans le sens du gain de nouveaux consommateurs après une étude préalable sur leurs habitudes.

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Fournisseurs

Pour produire ses services, l’entreprise a besoin de s’entourer de fournisseurs, qui par leur pouvoir de négociation peuvent avoir une influence considérable sur l’activité de l’entreprise. Certains fournisseurs qui se retrouvent parfois dans une position de monopole, peuvent imposer des prix aux organismes tout en impactant sur leur mage de rentabilité.

Par contre, la présence de plusieurs fournisseurs sur le marché serait plus avantageuse pour les entreprises, d’autant plus que les prix deviennent plus compétitifs et permettent aux entreprises de mieux se développer.

Concurrents

Le marché est composé de plusieurs autres entreprises qui proposent des produits et services dans le même domaine que le vôtre. Qu’elles soient anciennes ou nouvelles sur le marché, elles représentent une menace pour l’entreprise. Ceci étant, plus le nombre de concurrents est important, autant votre activité sera impactée. Leur présence sur le marché pousse la société à prendre des mesures et des solutions alternatives permettant de résister face à cette concurrence.

Partenaires et intermédiaires

Ceux-ci regroupent tous les acteurs des réseaux de distribution, de communication et bien d’autres. Leurs actions peuvent influencer le bon fonctionnement de l’entreprise ainsi que la prise des décisions de ses dirigeants. Certains partenaires financiers comme les banques par exemple peuvent mettre en place des pratiques dont les conséquences peuvent avoir des répercussions sur l’entreprise.

Pourquoi mener une étude sur le micro-environnement d’une entreprise ?

Étant donné que toutes les entreprises souhaitent se hisser au premier rang et garder cette position sur le long terme, la mise en œuvre de multiples stratégies est nécessaire. Pour ce faire, plusieurs éléments méritent une attention particulière pour la prise de bonnes décisions. Mener une réflexion sur les composantes du micro-environnement d’une entreprise est pratique pour identifier les failles et trouver des solutions efficaces. De cette façon, les chefs d’entreprises peuvent facilement redéfinir leur stratégie marketing et de gestion afin d’améliorer la productivité au sein de celle-ci. Une telle analyse est nécessaire pour se fixer de nouveaux objectifs afin de mieux cerner les difficultés du passé et mieux se projeter.

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