Comment améliorer la rédaction d’un compte rendu de réunions ?

Comment améliorer la rédaction d'un compte rendu de réunions ?

La rédaction d’un compte-rendu de réunion peut devenir un véritable casse-tête pour de nombreux collaborateurs. En effet, il faut bien reconnaître que le choix de celui qui le fera est important ainsi que le style dans lequel sera rédigé le document. Toutefois, cela nécessite des aptitudes et des compétences qu’il n’est certainement pas donné à tous pour réussir. C’est pourquoi, dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les axes d’amélioration de rédaction des comptes rendus de réunion.

Désigner la personne idéale

Si vous souhaitez obtenir un bon compte rendu de réunion, vous pouvez trouver des astuces et conseils sur exanote.fr, mais le plus important est d’identifier la personne idéale chargée de la rédaction. En effet, toutes les personnes en entreprise ne sont pas dotées des mêmes aptitudes rédactionnelles car certaines se distinguent mieux dans l’exécution des tâches que d’autres. Aussi, il existe des collaborateurs attitrés tels que les assistants ou les secrétaires dont les compétences grammaticales et linguistiques permettent d’obtenir de bons résultats.

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Retenir les grandes lignes

Néanmoins, s’il vous était donné de rédiger un compte rendu de réunion, il serait primordial d’adopter une bonne stratégie de départ. Il faudrait retenir les grandes lignes des échanges ainsi que les propos des participants ou des intervenants. C’est une étape importante qui vous aiderait également sur le volet juridique d’une situation à régler le cas échéant. De ce fait, optez pour la méthode la plus adaptée de recueil de données en vous servant de votre smartphone par exemple pour enregistrer, de votre tablette ou ordinateur portable pour saisir les éléments rédactionnels de la réunion, ou simplement utilisez la méthode conventionnelle en prenant des notes avec un stylo et une feuille.

Opter pour un style rédactionnel spécifique

Présenter un bon contenu requiert une méthodologie de travail car vous serez amené à présenter un document synthétique ou alors un compte-rendu plus exhaustif. Pour la première option, il s’agit de ressortir les points abordés au cours de la réunion et de présenter ensuite un résumé des propos échangés selon les thèmes débattus. Par ailleurs, selon l’objet de la réunion, il est possible de privilégier le compte rendu exhaustif dans lequel un ordre chronologique des propos sera respecté ainsi que les interventions de chacun. 

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Choisir le moment idéal de rédaction

En général, si vous avez été attentif au cours des échanges, la rédaction se fera sans encombre. Aussi, il est impératif de choisir le bon moment pour rédiger votre document. Pour être certain de ne rien rater, vous pourrez vous y mettre immédiatement à l’issue de la réunion en respectant un plan de rédaction de votre texte. Relatez les faits en introduction par exemple et proposez un contenu enrichi, succinct, ou descriptif au cours de votre narration afin de clôturer en vous inspirant des conclusions de la réunion.

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