SCP marketing : réussir son marketing opérationnel

Définir une stratégie marketing est essentiel au développement de toute entreprise. Cela lui permet de se démarquer de ses concurrents, de promouvoir ses produits et de renforcer la notoriété de sa marque. Pourquoi utiliser la méthode SCP pour élaborer son marketing opérationnel ?

Qu’est-ce que le SCP marketing ?

SCP est l’acronyme de Segmentation Ciblage Positionnement. La méthode SCP vise à regrouper en groupes des clients présentant des caractéristiques communes. Ces dernières peuvent être des critères socio-démographiques ou des comportements d’achat par exemple.

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L’objectif de la segmentation marketing est de déterminer et d’appréhender les comportements de la clientèle. En segmentant son marché, l’entreprise peut alors :

  • affiner son offre « produits » ;
  • mieux cibler ses communications à destination de son cœur de cible.

Quels sont les différents critères de segmentation ?

La segmentation permet de diviser les consommateurs en groupes homogènes. Elle permet ainsi à l’entreprise d’adapter ses leviers de communication et de marketing.

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Cette segmentation du marché peut être socio-démographique, géographique, comportemental ou psychographique.

Qu’est-ce que la segmentation socio-démographique ?

Comme son nom le laisse à penser, la segmentation socio-démographique permet de différencier les clients de votre base CRM selon des critères :

  • sociaux tels que les revenus, le niveau d’étude, la catégorie socio-professionnelle, etc. ;
  • démographiques comme l’âge (ou tranche d’âge), la situation familiale, le sexe, etc.

Qu’est-ce que la segmentation géographique ?

Les critères de la segmentation en vue de définir un marketing opérationnel tiennent compte de l’implantation géographique du lieu de résidence. Ainsi, il s’agit principalement du pays, de la région, du département, de la commune, de la taille de la cette dernière, voire du type d’habitat.

L’objectif est de définir l’endroit où se trouvent les consommateurs de l’entreprise. Cela permet d’aboutir à un marketing opérationnel pertinent et au plus proche de la clientèle cible.

Qu’est-ce que la segmentation comportementale ?

Pour réussir son marketing opérationnel, il faut également tenir compte des habitudes d’achat des clients de l’entreprise. La segmentation comportementale vise à définir le comportement des consommateurs.

Cela peut être par exemple la fréquence de leurs achats, la quantité, les prix qui déclenchent un achat, etc.

Qu’est-ce que la segmentation psychographique ?

Si le terme de “segmentation psychographique” peut sembler complexe, il vise simplement à déterminer le profil “psychologique” des consommateurs.

C’est un élément clef de la réussite du marketing opérationnel de l’entreprise. De nombreux critères peuvent être pris en compte comme les opinions, les sensibilités, les engagements ou encore les centres d’intérêt de la clientèle.

Imaginons que votre cible soit par exemple des consommateurs attachés au terroir régional. Si votre gamme présente un aspect local, il est pertinent de le mettre en avant pour indiquer à vos clients que vous avez les mêmes valeurs.

Quelle est l’importance du ciblage pour réussir son marketing opérationnel ?

Le produit idéal qui convient à n’importe quel consommateur n’existe pas. En fonction de l’âge, des revenus, des habitudes d’achat ou des convictions, l’attente du client est différente.

Pour réussir son marketing opérationnel, un clivage s’impose donc. Le ciblage consiste à cibler le client ou le prospect le plus en adéquation avec votre offre. Ce ciblage peut se faire à plusieurs niveaux :

  • par type de produits : lancement d’une nouveauté, article déjà positionné sur le marché ;
  • par type de distribution : GMS, boutiques de proximité, etc. ;
  • par supports de communication : radio, spot TV, affichage, internet, etc.

Le ciblage est l’un des éléments clefs du marketing opérationnel. Il permet d’affiner les actions marketing de l’entreprise.

Quel positionnement ?

Dans une stratégie de marketing opérationnel, le positionnement est considéré par beaucoup comme l’aspect le plus important.

C’est en effet un levier d’action parmi les plus efficaces puisqu’il vise à influencer le comportement d’achat chez les consommateurs cibles. L’objectif est de le pousser à s’y intéresser et, bien évidemment, à passer à l’achat.

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