La règle des 4×20 : explication de cette règle de vente

La règle des 4x20 explication de cette règle de vente

Le premier contact avec un client est très essentiel dans le domaine commercial. En effet, les vendeurs n’ont souvent qu’une seule occasion pour faire en sorte que la première impression donnée à un potentiel client, soit bonne. Pour ce faire, de nombreuses approches pour y parvenir existent, parmi lesquelles la règle des 4×20.

Cette méthode permet d’éviter de commettre des erreurs lors d’un entretien commercial important. Elle montre à quel point la communication verbale et le ton de la voix peuvent être importants lors des échanges, au même titre que l’impact des mots. Il s’agit par conséquent d’une méthode commerciale qui peut s’avérer efficace si chaque phase est bien maîtrisée.

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20 premières secondes

Vingt secondes, c’est le temps qu’il faut à un client pour se faire une idée de la personne qui se trouve devant lui et de ses compétences. Cela va sans dire qu’un entretien de vente prend plus de temps, mais ces 20 secondes sont décisives pour la suite des échanges avec votre interlocuteur. Il vous faudra profiter de cette durée pour faire bonne impression.

Ainsi, selon la règle des 4×20, pour que votre rendez-vous commercial se passe dans les meilleures conditions, vous devrez maîtriser votre entrée. En effet, l’entrée est un critère essentiel car c’est à travers elle que votre interlocuteur pourra se sentir en confiance avec vous.

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Il vous faudra alors soigner votre apparence et l’adapter à l’activité de votre entreprise. Pour cela, vous n’êtes pas dans l’obligation de prévoir un costume si le rendez-vous se passe dans les locaux d’une startup branchée par exemple. À l’inverse, s’habiller de façon décontractée ne sera pas non plus approprié pour un entretien commercial au sein d’une grande société. En gros, à travers votre tenue, vous pouvez influencer positivement le jugement et l‘avis de votre client.

20 premiers gestes

Même si l’apparence constitue un critère non-négligeable, le comportement est aussi un grand atout. Dès votre arrivée, vous devrez vous montrer courtois, sérieux et sympathique. Aussi, la poignée de main devra être ferme et conforme à la situation. Vous devrez également faire attention à votre posture et à votre gestuelle. À cet effet, évitez les signes de fermeture à l’image des jambes croisées, du dos vouté, ou encore du regard fuyant.

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Votre comportement et votre gestuelle doivent être en adéquation avec vos propos. En effet, si la communication verbale est capitale, le langage corporel l’est également. Vous devrez rester le plus naturel possible et ne pas chercher à jouer un rôle qui n’est pas le vôtre. De même, lors d’une visioconférence, les 20 premiers gestes sont tout aussi importants. Assurez-vous que la qualité de la caméra soit bonne afin que votre visage soit visible et, surtout, qu’il n’y ait pas de contre-jour.

20 premiers mots

Lors d’un entretien de vente, vous êtes tenu d’engager la conversation avec votre client. Vous devrez toujours commencer par une formule de politesse ainsi qu’une brève présentation de votre fonction et la raison de votre présence. Pour réussir votre présentation, il vous faudra adopter un ton professionnel, et parler avec assurance. Vous devrez articuler et choisir un vocabulaire que le client sera en mesure de comprendre.

La manière de s’exprimer est encore un facteur plus important, notamment lors d’une visioconférence où la gestuelle est limitée et moins visible.

Une fois les présentations faites, vous pourrez entamer la conversation avec votre interlocuteur en lui posant des questions avec de potentielles objections, dans la mesure du possible. En d’autres termes, cela signifie qu’il vous faudra parfaitement maîtriser votre pitch.

Concernant l’amorce du dialogue, votre présentation devra être succincte et efficace, et vous devrez être à l’aise et détendu. Pour ce faire, évitez les grands monologues. N’oubliez pas que vous êtes là pour trouver des solutions aux problèmes de votre client. Ainsi, si vous adoptez une allure professionnelle de prise de contact, cela vous décrira instantanément comme une personne digne de confiance.

Vous l’aurez compris, les premiers mots sont décisifs pour la suite des échanges. Par conséquent, ils peuvent favoriser soit un climat de confiance ou un climat de méfiance chez le client qui se trouve en face de vous. Il est également question de « premiers gestes », car 70 % du message que perçoit un interlocuteur est transmis par le langage corporel.

20 premiers centimètres

Selon la règle des 4×20, il faudra maintenir une distance raisonnable avec votre interlocuteur tout en conservant un espace vital. Vous devrez afficher un sourire franc et sincère aussi bien avec la bouche qu’avec les yeux. De même, maintenir le contact visuel tout au long de l’entretien est la clé pour montrer à votre client qu’il a toute votre attention et qu’il peut vous faire confiance.

Les principes de la règle des 4×20 s’appliquent également dans le digital. En effet, comme en présentiel, les premiers instants passés sur votre site sont importants. Il faudra donc prendre en considération la fiabilité de la page web, la qualité des renseignements fournis, la création de pages responsives, un choix adapté de couleurs, la présence d’outils interactifs…

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