L’investissement dans une laverie automatique présente de nombreux avantages. Parmi eux, on retrouve le BFR (besoin en fonds de roulement) facilement prévisible, des risques d’impayés très faibles, peu d’employés à rémunérer et une rentabilité attrayante. Mais avant de sauter les pieds joints dans le lac, il est important de calculer l’éventuelle rentabilité de son investissement. Alors, est-ce vraiment intéressant de miser sur une laverie automatique ?
Plan de l'article
Investir dans une laverie automatique : combien ça coûte ?
Le prix d’une laverie automatique varie bien entendu en fonction de sa surface, de son emplacement ou encore du nombre de machines à laver et de sèche-linge qui la compose.
Il faudra généralement compter entre 50 000 et 150 000 euros pour s’offrir une laverie digne de ce nom. Ce montant est évidemment à calculer au regard du potentiel de rentabilité de l’entreprise : plus il y a d’habitants dans un rayon de 2 kilomètres autour de la laverie, plus elle aura de chances de dégager des bénéfices rapidement.
Si vous souhaitez calculer la rentabilité d’une laverie, prenez en compte les éléments suivants…
A voir aussi : 5 étapes pour bâtir une meilleure image d'entreprise
Les charges mensuelles d’une laverie automatique
Une fois l’investissement initial réalisé, il convient de calculer les charges mensuelles de l’entreprise. Parmi elles, nous citerons :
— La consommation d’eau et d’énergie : selon la taille de la laverie, comptez entre 100 et 200 euros par mois pour l’eau, et entre 100 et 250 euros pour l’électricité.
A lire également : Comment créer un profil Google My Business et booster votre visibilité en ligne
— L’assurance : le propriétaire d’une laverie automatique devra souscrire une assurance multirisque professionnelle. Ici, les tarifs oscillent entre 25 et 70 euros par mois.
— Les produits d’entretien : pour maintenir les machines en bon état, prévoyez un budget compris entre 100 et 150 euros par mois.
— La rémunération du personnel : si vous avez choisi de faire appel à un employé pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement de la laverie, son salaire représentera une part importante de vos charges mensuelles puisqu’il comprendra ses heures de travail (minimum 10,85 euros/heure) et le versement de ses charges salariales s’il n’est pas auto-entrepreneur.
En calculant l’ensemble de ces postes, on arrive généralement à un total compris entre 1200 et 2000 euros par mois. Ce montant est à comparer aux revenus générés par la laverie afin de déterminer sa rentabilité.
Combien peut rapporter une laverie automatique ?
Le lieu d’implantation de la laverie automatique demeure l’un des principaux facteurs déterminant la rentabilité de cet investissement. Une laverie située dans une grande ville aura logiquement plus de clients qu’une laverie installée en zone rurale.
Le statut social de la clientèle potentielle est également un élément à considérer : une laverie située à proximité d’un campus universitaire par exemple va générer plus de bénéfices qu’une laverie implantée dans un quartier résidentiel.
En moyenne, une laverie automatique rapporte entre 2000 et 4000 euros par mois la première année, et entre 4000 et 6000 euros la cinquième.
Finalement, l’investissement dans une laverie automatique peut s’avérer très intéressant.
Si vous avez calculé que votre entreprise sera en mesure de dégager des bénéfices rapidement, lancez-vous, sans pour autant vous précipiter !