Conseils pour être un chef d’équipe efficace : Leçons tirées de West Point

Dans le monde du travail d’aujourd’hui, il est essentiel d’être un chef d’équipe efficace, mais il peut être difficile de s’assurer que les équipes produisent des résultats de haute qualité.

Il n’y a pas de recette unique pour créer des équipes très productives, mais j’ai des conseils à donner en me basant sur ce que j’ai appris de mes deux fils qui ont fréquenté l’Académie militaire américaine à West Point. Dans cette institution, le corps de cadets participait régulièrement à des expériences d’équipe. Apprendre à travailler ensemble et à dépendre les uns des autres est un élément majeur de la culture militaire.

A découvrir également : Comment monter sa SARL ?

Voici trois conseils qui ont aidé mes fils à survivre au processus.

1. Donnez l’exemple

Lire également : Brochure vidéo : que vaut ce support de communication ?

Dans l’armée, il y a toujours quelqu’un qui commande. En tant que leader, il est préférable de modeler le comportement et les attitudes que vous voulez que les membres de votre équipe adoptent plutôt que de simplement aboyer des ordres.

Si les membres de votre équipe remarquent que vous vous tenez côte à côte avec eux, les aidant tous à naviguer sur des terrains difficiles, par exemple, ils sont beaucoup plus susceptibles d’adopter votre même comportement et votre même attitude.

Le fait de donner de l’inspiration plutôt que de l’intimidation créera une atmosphère plus propice, ce qui se traduira par une productivité de meilleure qualité.

2. Clarifier les attentes de l’équipe

Durant les étés à West Point, il y a plusieurs exercices de campement que les équipes de cadets doivent maîtriser avec succès. Ils travaillent en équipe pour effectuer des navigations terrestres et des parcours d’obstacles extérieurs, déplacer de grosses pièces d’équipement et maîtriser de nouvelles formations tactiques militaires. En tant que membres d’une équipe, ils reconnaissent que chaque individu a un rôle spécifique dans l’atteinte de l’objectif commun de l’équipe.

Quiconque agit à titre de chef d’équipe doit offrir une rétroaction en temps opportun pour permettre aux membres de savoir exactement où ils en sont dans le processus. En communiquant clairement les objectifs de l’équipe, chaque individu sait comment rester responsable de ses actions.

Dans l’armée, les membres de l’équipe comptent les uns sur les autres pour accomplir les tâches en toute sécurité et en temps opportun. Lorsque les objectifs communs sont clairement communiqués et compris, l’équipe peut avancer efficacement.

3. Impliquer tout le monde dans la prise de décision

Lorsque les équipes de cadets ont commencé leurs tâches militaires, elles devaient d’abord décider quelles seraient les responsabilités de chacun. Ils devaient travailler en tant qu’organe cohésif pour déterminer comment la tâche serait accomplie afin que chaque membre de l’équipe soit impliqué dans le processus de prise de décision. Chacun a compris son impact sur le succès de l’équipe et, par conséquent, il s’est approprié le processus et s’est approprié les résultats du projet.

Travailler en équipe permet à une organisation de bâtir une culture de confiance et d’offrir des occasions de célébrer le succès du groupe. Le chef d’équipe a un rôle important à jouer. Une équipe qui fait preuve de respect mutuel et partage des objectifs communs est beaucoup plus susceptible d’être enthousiaste, engagée les uns envers les autres et très productive. Tout comme l’expérience des cadets à West Point.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy