Comment s’adresser à un supérieur hiérarchique ?

****-0La chose est comme ceci : À notre époque, il y a quelques jours où nous n’avons pas besoin d’écrire des courriels professionnels. Cela ne veut pas dire que l’écriture d’un email professionnel est aussi simple. Il n’y a évidemment pas de recette miracle ; cependant , il existe en effet de bonnes règles pour écrire un courriel professionnel réussi .

On n’envoie pas d’e-mail comme on parle. Mais ce n’est pas écrit comme un courrier d’entreprise non plus. Ainsi, il y a un équilibre entre l’absence du formalisme du premier et l’injonction au formalisme du second.

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De ma propre expérience professionnelle (voir les articles ici et ici) avec mais aussi des livres que j’ai lus sur ce sujet, un post professionnel réussie rassemble trois grandes caractéristiques :

  • Il est poli .
  • Il est concis .
  • Il est convaincant .

Celui-ci Post est dédié aux codes de courtoisie spécifiquement pour les courriels . Les qualités de concision et de conviction feront l’objet de mes prochaines contributions.

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Un courriel poli est un courriel avec un formulaire d’appel au début et une formule de courtoisie à la fin .

Les deux doivent être choisis en fonction de la relation, le niveau de connaissance qui existe entre l’émetteur et le bénéficiaire. Les affaires sont codifiées. Plus il y a de distance hiérarchique ou d’implication, plus la formule est prise en charge.

Je suggère trois tableaux récapitulatifs ci-dessous pour une utilisation appropriée :

  1. Formule d’appel
  2. Formules de Courte
  3. De la signature

1. Formulaire d’appel par courriel réussi

Réclamation Pour utiliser…
bonjour,

— Avec des gens avec qui vous n’avez pas de lien spécifique, mais vous le savez. C’est une formule très similaire à la langue parlée. Donc, ne l’utilisez pas avec un interlocuteur que vous ne connaissez pas du tout.

Bonjour à tout le monde, — Si l’e-mail contient un grand nombre de destinataires et que le message est principalement informatif.
Bonjour Prénom

,

— Si le destinataire est un collègue ou une personne avec laquelle vous interagissez régulièrement
Prénom Quand il s’agit de quelqu’un que vous connaissez personnellement et avec qui vous êtes régulièrement en contact.
Madame noms,

Monsieur Noms,

Dans le cadre d’une relation très formelle avec quelqu’un que vous ne connaissez pas
Femme,

Seigneur,

Également lié à une relation formelle, si le nom de votre destinataire est inconnu.
Femme, Seigneur, Si vous ne savez pas si le bénéficiaire est un homme ou une femme
Monsieur le Directeur, Madame le Préfet, Monsieur le Maire, Madame la Vice-Présidente de l’Agglomérat Si le destinataire a un titre spécifique et que vous vous adresse.

2. Formules de courtoisie pour un poste professionnel réussi

froid

Réclamation Pour utiliser…
Salutations La formule est adaptée à la grande majorité des cas (sans risque, mais peut sembler un peu sèche). Pour utiliser pour un e-mail qui est distribué à un grand nombre de personnes.Attention « Maintenant cordial » signifie proximité plus proche qu’avec « salutations ». Il a l’inconvénient d’être trop utilisé. Des alternatives intéressantes ici.
Maintenant à vous Si vous connaissez le récepteur et n’êtes pas à votre premier remplacement. Signifie « à votre service »
amitiés si vous connaissez très bien le destinataire et avez des contacts privilégiés.
salutations sincères

Formule dédiée aux courriels de candidature à la fin d’une lettre d’accompagnement est « Recevoir, Madame, Seigneur, mes salutations sincères ».

Écrivez à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez jamais rencontré.

Salutations chaleureuses Cependant, si vous en savez peu sur votre interlocuteur, ce n’est pas votre premier échange.
Salut respectueux/Respectueux Si vous ne savez pas personnellement ou s’il a un rang hiérarchique important
Salutations vénérées Si vous êtes insatisfait et le poste ouvert est

3. Signatures préférées pour un e-mail professionnel réussi

Réclamation Pour utiliser…
Le prénom Entre les gens qui se connaissent
Prénom Nom Pour un échange plus formel
bloc de signature C’ est autant que possible une formule sans risque.

courtoisie signifie également manipuler votre orthographe La et respecter les règles syntaxiques et grammaticales. Ne perdez jamais de vue le fait que les fautes d’orthographe pour la majorité des lecteurs en situation professionnelle reflètent un manque de respect. Tant de fois j’ai pu entendre des commentaires de type : « il aurait pu encore lire à nouveau » (implique « Je n’ai pas besoin d’être assez important pour lui « ).

bientôt à mon prochain article sur le sujet : Un poste professionnel réussi est un court email A .

J’ ai essayé de vous montrer que la courtoisie est l’une des qualités attendues d’un poste professionnel réussi. Mais vous, qu’en pensez-vous ?