Dans tout plan de communication à destination du marketing, l’identité visuelle d’une entreprise, d’une association ou d’une personne physique est l’un des éléments les plus importants à considérer. Grâce à l’utilisation de plusieurs éléments constitutifs, l’entreprise pourra découvrir le style qui exprime le mieux ses services, ce qui engendrera une identité totalement nouvelle.
Plan de l'article
Quel est l’intérêt de développer son identité visuelle ?
Le travail sur votre identité visuelle est de plus en plus important dans le monde d’aujourd’hui, où les distances et les écrans numériques séparent les acheteurs de leurs marques et produits préférés.
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En raison de la concurrence intense sur Internet, l’identité visuelle est devenue vraiment cruciale dans le développement et la longévité des entreprises. Plusieurs entreprises ont innové en réponse à la difficulté de la visibilité, et elles n’ont pas eu peur de s’aventurer en territoire inconnu. C’est le cas de www.puzzleagency.com, une agence qui accompagne les entreprises dans la création d’identité visuelle.
La circulation des clients était plus rationnelle avant l’avènement du commerce numérique, et la concurrence était moins forte lorsque nous recherchions simplement le magasin le plus proche ou la marque la plus connue. Internet a progressivement mis fin à cette technique qui consiste à se rendre chez un commerçant de proximité. D’autant plus que la connexion client s’est développée pour offrir un plus grand pouvoir au consommateur et à l’achat émotionnel.
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Le client d’aujourd’hui recherche une marque qui lui ressemble ou achète auprès d’une marque qui transmet des idéaux qu’il souhaite associer à lui-même. L’identité visuelle est donc inextricablement liée à l’image de marque et véhicule bien plus qu’un simple élément graphique. En effet, l’identité visuelle véhicule des concepts et établit une localisation géographique. Pour aller plus loin, on pourrait assurer qu’elle joue également sur les émotions des potentiels clients, consciemment ou inconsciemment…
Quels sont les éléments principaux de la stratégie d’identité visuelle d’une entreprise ?
Le logo
Le logo est l’élément central de l’identité visuelle d’une entreprise. Il sera présent sur tous vos documents imprimés et électroniques. En matière d’identité visuelle, votre logo est l’élément le plus important. Il s’agit de la composition figurative qui permettra aux personnes de vous connaître, vous et votre entreprise, d’un simple coup d’œil.
Il doit servir à renforcer et à refléter l’image de votre organisation, de ses activités et de ses valeurs fondamentales auprès du public. De plus, il doit donner à vos consommateurs une certaine tranquillité d’esprit. Tout ce que vous utilisez pour communiquer doit être compatible avec lui. Lorsqu’il s’agit de votre logo, la section de la charte graphique qui lui est consacrée comprend une description de celui-ci, ses proportions, sa taille minimale, son emplacement, ses couleurs, etc. Pour ce faire, vous devez éviter d’utiliser des répliques d’autres logos déformées, floues ou utilisant des tons de couleurs différents.
La typographie
Les polices de caractères utilisées dans les supports de communication (courriels, applications mobiles, sites web, etc.) ainsi que les normes de taille et de formatage du texte sont toutes désignées sous le terme de typographie.
La typographie doit toujours être cohérente avec le produit ou le service faisant l’objet de la publicité. Par conséquent, une entreprise qui fait la promotion d’un service sérieux auprès d’un client B2B doit choisir une police adaptée à la nature de son activité. Lorsqu’une police étroite est utilisée, elle transmet l’élégance, mais une police italique communique la vitalité. En bref, cela doit correspondre au type de marketing que vous souhaitez faire.
Les couleurs
La sélection des couleurs est très importante. Une palette chromatique bien choisie vous aide à maintenir un sentiment d’harmonie lors de la conception d’un site web, de flyers, de cartes de visites ou tout autres support destiné aux grands publics.