Vous envisagez faire des affaires, avec les Américains. Cependant, vous vous demandez quelle considération prendre en compte et comment vous comporter. Pas de panique. Retrouvez dans cet article, les principes fondamentaux qui vous permettront de vous intégrer à la pratique des affaires aux États-Unis.
Plan de l'article
Réussir la première rencontre
Le premier contact est très déterminant dans la réussite des affaires aux États-Unis. Pour mieux comprendre comment fonctionne les affaires aux etats-unis, il vous faut respecter les différences hiérarchiques. Quand vous rencontrez une personne pour la première fois, il est souhaitable de lui attribuer un titre. En effet, il est vivement recommandé de maîtriser les rangs et les titres des membres avec qui vous travaillez. N’hésitez pas à donner un bref aperçu de votre entreprise en restant le plus concis possible. Les Américains, pour la plupart, préfèrent les communications directes, rapides et efficaces.
A lire aussi : Comment s'adresser à un supérieur hiérarchique ?
L’habituelle salutation des Américains est la poignée de main. Arborer un sourire et donner une poignée de main est ce qu’il vous faut pour les mettre d’abord en confiance. C’est aussi par ce même geste que prend fin les discussions ou réunions d’affaires. Les hommes se serrent les mains entre eux et les femmes, entre-elles en font autant.
Gérer le temps de façon optimale
Le temps est la règle d’or aux États-Unis surtout lorsqu’il s’agit d’affaire. C’est pourquoi, vous devez mieux savoir gérer votre temps pendant les réunions ou lors des prises de parole. Évitez au maximum le retard car, il est considéré comme un manque de respect. Ainsi donc, prenez le soin d’informer votre partenaire américain d’un éventuel retard et proposez-lui un report de la réunion.
Lire également : Comment réussir la rédaction des statuts pour son EURL en ligne ?
Les ordres du jour des réunions devront être préparés et planifiés à l’avance. Et notamment, vous devez veiller à ce que tous les sujets de la réunion soient traités dans le délai imparti. Autrement, vos homologues iront à leurs rendez-vous à la fin du temps prévu. Vous devez alors rester dans les temps.
Offrir vos cartes de visite
Il n’existe pas de méthode spécifique pour échanger les cartes de visite avec son interlocuteur. Cet échange peut se faire en de différentes occasions, soit au début d’une réunion ou lors d’un débat.
Toutefois, le moyen de communication le plus utilisé aujourd’hui est Linkedln. Il a pris la place des cartes de visite et constitue désormais un important moyen de communication. Généralement, pour transmettre des coordonnées ou rencontrer des contacts, Linkedln s’est avéré très efficace. Les cartes de visite sont, par conséquent, de moins en moins important.
Réussir la gestion des réunions
C’est principalement au cours des réunions que se font les diverses négociations. C’est pourquoi, pour installer une atmosphère conviviale, il est conseillé, au début, d’avoir une légère discussion avec ses homologues. Il peut s’agir de petites blagues, des conditions de voyages, du sport, etc. Au début de la réunion, ne soyez pas, surpris de voir que les Américains commencent en allant droit au but.
Soyez donc direct et concis sur toutes les questions. On vous recommande d’avoir recours aux statistiques, preuves ou données sérieuses pour formuler vos demandes pendant vos présentations. Utilisez l’humour pour faciliter les relations entre vos pairs et vous. Pour prouver votre implication et votre intérêt, il est important d’être interactif et de participer sérieusement à la réunion.