Les secrets d’une communication SMS efficace

Pour les TPE et les grandes entreprises, la communication SMS peut être une stratégie marketing efficace grâce à son coût relativement bas, sa simplicité et son impact direct. Parmi les solutions qui existent, celle-ci constitue la meilleure méthode pour cibler les clients et les prospects n’importe où et n’importe quand. Le principe vise à envoyer des messages courts, directs et percutants aux cibles ayant accepté de recevoir vos SMS, que ce soit pour promouvoir ou vendre des produits, présenter de nouveaux services ou diffuser des informations essentielles. Les secrets d’une communication SMS efficace reposent sur de nombreux principes clés qui maximisent l’impact des messages. Découvrez-les ainsi que les différentes sortes de campagnes SMS.

Le SMS : un canal de communication pertinent et rapide 

De nos jours, 2 français sur 3 amènent  leurs smartphones avec eux, ce qui leur permet de consulter les SMS dès leur réception. Malgré le succès croissant des réseaux sociaux, le SMS continue d’occuper une place importante au quotidien des gens en offrant une solution de communication simple, directe et fiable. Si de nombreuses entreprises l’adoptent aujourd’hui comme étant leur principal canal de communication, c’est surtout  grâce à de nombreuses raisons :

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  • Leur instantanéité
  • Leur universalité 
  • Leur fiabilité 
  • Leur accessibilité 

Le SMS est pratique et facile à utiliser. Il n’a pas besoin d’une connexion internet, ni d’une application spécifique. Par rapport aux différentes formes de communication en ligne, le SMS est plus souvent utilisé pour des communications plus formelles, notamment dans le cadre professionnel. Perçu comme plus privés, les SMS constituent le meilleur canal pour divulguer des informations sensibles. Contrairement aux emails, le taux de réception est beaucoup plus élevé. Il est aussi apprécié en cas d’urgence, car il est capable d’atteindre rapidement les destinataires. 

Mis à part les grands atouts du SMS par rapport aux options en ligne, connaître les principes clés qui maximisent l’impact des messages et les différents types de campagnes SMS permet de faire un article complet sur cette stratégie de communication. 

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Les principes clés qui maximisent l’impact des messages

La réputation du SMS n’est plus à démontrer. Grâce à ses nombreux avantages, il constitue un axe privilégié pour les professionnels de communication et du marketing. Le SMS est rapide à envoyer et simple à utiliser. Pour qu’il soit facile à capter par les destinataires, il y a quelques conseils à tenir compte. 

Tout d’abord, le message doit être brève et clair. En tout cas, les messages SMS ont une limite de caractères et qu’il faut aller droit au but lorsqu’on souhaite émettre des informations. Quel que soit l’objectif de la campagne SMS, l’utilisation d’un langage clair et simple fait partie des principes clés pour maximiser l’impact des messages. 

Lorsque vous rédigez votre message, il faut utiliser des mots clés accrocheurs afin de capter l’attention du destinataire. Les mots importants doivent être rédigés en majuscule. Dans le cadre d’une stratégie de communication par SMS, le jargon complexe est fortement à éviter. 

Pour susciter un sentiment d’appartenance, il est important de personnaliser le message en utilisant par exemple le prénom du destinataire. Cela vous permet de créer une connexion plus étroite et personnelle avec votre audience.

Concernant l’horaire d’envoi des messages, cela doit se faire à des heures appropriées afin d’augmenter les chances de lecture. L’envoi tôt le matin ou trop tard le soir risque non seulement d’énerver les destinataires, mais également compromettre la lecture des messages. Voilà pourquoi il est important d’adopter un timing stratégique pour mener à bien la communication SMS. Si vous vous adressez à un public qui se répartit sur différents fuseaux horaires, alors il faut adapter le moment de l’envoi en fonction. 

Les différentes sortes de campagnes SMS

Etant un marketing direct, la communication SMS est idéale pour atteindre rapidement les cibles. Plusieurs formes de techniques peuvent être adoptées, notamment pour ceux qui envisagent d’envoyer un SMS en grand volume. Le choix de la stratégie de campagne SMS doit tenir compte des objectifs afin d’obtenir des résultats pertinents. 

Le SMS push

Le SMS push permet d’informer et d’alerter la cible d’une nouvelle activité en rapport avec l’entreprise. Celui-ci vise à envoyer des messages SMS à un groupe cible sans que le destinataire ait demandé spécifiquement de les recevoir. Cette technique est adoptée dans les cas suivants : 

  • Le lancement d’un nouveau produit
  • La mise en place d’une nouvelle offre
  • Une vente privée
  • Une promotion limitée dans le temps
  • Une opération de liquidation

Le SMS Pull

Cette stratégie est destinée pour les professionnels souhaitant toucher de nouvelles cibles via des jeux ou des applications pour smartphone. Le SMS Pull permet donc d’informer les cibles en temps réel sur la disponibilité de ces derniers. Dès la réception du SMS, l’utilisateur peut se rendre sur le média pour profiter de l’offre. Ce type de stratégie est souvent adopté pour des services, tels que la demande d’informations spécifiques, la consultation de solde ou encore les prévisions météorologiques. Cette approche est appréciée dans les contextes où l’accès à Internet est limité. 

Le SMS Pull/Push

Cette technique est dédiée aux professionnels ayant pour but de fidéliser ou de renforcer les liens de proximité avec leurs clients ou bien avec les cibles qu’ils cherchent à atteindre. Ce concept combine en fait les deux approches : le SMS Pull et le SMS Push. Une entreprise peut combiner ces deux stratégies pour une stratégie de communication plus large. L’entreprise peut, par exemple, envoie un SMS push pour annoncer une promotion tout en incluant un appel à l’action pour que les destinataires, qui souhaitent en savoir plus ou participer à l’offre, répondent en envoyant un mot-clé spécifique. 

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