L’identité de votre marque est sûrement un des points cruciaux de votre stratégie. Eh oui, c’est l’élément principal qui permettra au public de reconnaître vos produits. Il est donc primordial que votre logo ou votre slogan soit bien visible sur ces derniers. Mis à part le côté marketing, vous pouvez aussi travailler dans un secteur où la réglementation impose certaines mentions sur les produits de façon durable. Dans les deux cas, vous devez passer par le marquage industriel. Vous vous posez la question sur les procédés utilisés ? Cet article vous présente les différentes méthodes de marquage industriel.
Plan de l'article
- Le laser, la méthode populaire
- Le marquage par frappe, rapide et efficace à froid ou à chaud
- La micro percussion, des reliefs sur les surfaces irrégulières
- Le rayage, pour des gravures sans bruits
- Le marquage électrochimique, miser sur la réaction chimique
- Le marquage par roulement, un dérivé du marquage par frappe
- Des marquages plus superficiels, loin des marquages permanents
Le laser, la méthode populaire
Le Marquage industriel est le procédé qui vous permet de marquer de façon permanente vos produits. Dans cette optique, plusieurs méthodes sont à votre disposition selon vos besoins. Parmi les plus populaires, il y a la méthode de marquage au laser. Cette technique est bien connue en tout premier lieu en raison de sa polyvalence. Le laser peut, en effet, marquer plusieurs types de matériaux : du bois, du cuir, du métal…En outre, le rendu est bien net et précis grâce à un paramétrage informatisé.
A voir aussi : Entrepreneur : financez votre projet avec la meilleure banque
Le marquage par frappe, rapide et efficace à froid ou à chaud
Le marquage par frappe est aussi une méthode de marquage industriel très appréciée notamment en raison de son efficacité. Initialement conçue pour un marquage à froid, elle consiste à frapper le matériau avec les caractères souhaités. Le bois, l’acier, l’inox sont des matériaux parfaits pour ce type de marquage. La technique s’est ensuite perfectionnée vers un procédé à chaud pour marquer des matériaux comme le cuir, le plastique…Toujours avec le même principe de frappe. Les machines de marquage par frappe sont réputées faciles à entretenir et performantes.
La micro percussion, des reliefs sur les surfaces irrégulières
Parfois, vous travaillez sur des surfaces qui ne sont pas planes ce qui rend le marquage par frappe inefficace. Sur ces surfaces irrégulières, la méthode à laquelle l’industrie fait appel est la micro percussion. Le principe est le même que la frappe c’est-à-dire effectuer des impacts à l’aide d’un poinçon pour obtenir un creux dans la matière. Le grand avantage de cette technique est qu’elle n’a pas de limite de caractère étant donné qu’ils sont marqués un par un.
Lire également : Comment déceler l’alternative idéale pour votre entreprise
Le rayage, pour des gravures sans bruits
Si les précédents techniques de marquage industriel sont assez bruyantes, le rayage est une technique qui a su séduire par son silence (72 Db). En effet, elle ne rajoute pas de bruit à votre espace de travail et produit un rendu très qualitatif. Grâce à une pointe en diamant, la méthode de rayage peut marquer toutes sortes de matériaux du plus dur au plus malléable.
Le marquage électrochimique, miser sur la réaction chimique
Si vous travaillez essentiellement sur de l’inox, le titane ou encore l’aluminium, l’électrochimie peut être une méthode qui vous correspond. Elle est en effet très utile pour marquer les métaux conducteurs. En quoi cela consiste ? Elle consiste à créer une réaction chimique entre le métal et l’électrolyte grâce à un courant électrique de basse tension qui produit la gravure.
Le marquage par roulement, un dérivé du marquage par frappe
Encore un autre dérivé de la méthode de la frappe, le marquage par roulement est un procédé par lequel des pièces cylindriques ou planes roulent sur le produit pour le marquer. Cette méthode est adaptée pour différents types de matériaux et peut être appliquée en mode manuelle ou avec une machine motorisée.
Des marquages plus superficiels, loin des marquages permanents
Si les précédentes méthodes sont qualifiées de marquage permanent, il existe d’autres marquages plus superficiels comme le jet d’encre ou par thermique direct. Employés surtout dans l’industrie textile, ces méthodes conviennent aux étiquettes.