Formation des gardiens d’incendie : Votre entreprise en a-t-elle besoin ?

businessL’ordonnance de réforme de la réglementation ou l’ordonnance de 2005 sur la sécurité incendie exige que tous les employés d’une entreprise ou d’un milieu de travail aient au moins une formation de base de garde-feu. Tous les propriétaires d’entreprise ont la responsabilité de s’assurer que leur entreprise donne un nombre suffisant de personnes responsables d’elle.

Cela signifie que vous avez besoin d’un nombre suffisant de personnes formées comme gardes-pompiers pour vous aider en cas d’urgence. Le nombre de gardes-pompiers dont vous aurez besoin dépendra du nombre d’employés que vous avez sur votre lieu de travail.

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Qu’est-ce qu’un garde-feu ?

Un garde incendie ou un prévôt des incendies fait partie d’un personnel formé qui a la responsabilité exclusive d’aider à prévenir et à combattre les cas d’incendie au sein de l’entreprise ou sur le lieu de travail. Ils effectuent des observations et des vérifications pour s’assurer que les personnes sur le lieu de travail sont en sécurité en cas d’urgence en cas d’incendie.

Quel sera le rôle d’un garde incendie ?

En cas d’incendie, le rôle d’un garde incendie est d’assurer une évacuation organisée et sécuritaire du bâtiment. Le travail consiste à aider toute personne qui a besoin d’un soutien supplémentaire. Au cours du processus d’évacuation, le garde incendie sera responsable de l’enregistrement de tous les employés. Ils doivent également partager l’information sur l’incident avec les services d’incendie qui arriveront sur les lieux.

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En quoi consiste la formation ?

La formation des gardes-pompiers ou des commissaires des incendies est normalement un séminaire de formation d’une demi-journée qui comprend deux heures d’apprentissage en salle de classe. Vous devez également assister à une séance d’entraînement de deux heures. Cette formation est dispensée par un pompier qui est déjà hors service ou par une personne qualifiée qui peut animer le séminaire. Il permet aux participants d’essayer et de découvrir différents types d’équipements et d’extincteurs dans un feu réel simulé.

Qu’est-ce qu’une formation de responsable incendie ?

Il s’agit d’un cours alternatif qui couvre toutes les exigences légales d’une personne responsable. Ils apprendront comment réglementer l’évaluation des risques d’incendie et comment passer en revue les dispositions de base.

Ils passeront également en revue toute la politique de sécurité-incendie. Ce cours alternatif enseignera également aux employés comment gérer ou superviser le lieu de travail en cas d’urgence. Un guide d’évacuation sera également remis. De plus, la personne responsable donnera le cours aux employés. Cela peut les aider à apprendre à être capables de faire face à n’importe quelle situation d’urgence.

Quelles sont les responsabilités d’un garde incendie ?

Le rôle le plus crucial d’un garde incendie ou d’un maréchal est de s’assurer que le lieu de travail est prêt à faire face à une urgence en cas d’incendie. Avec un plan d’urgence et une formation adéquate, les gardiens d’incendie font partie d’un plan de contrôle des risques pour s’assurer que l’organisation est prête en cas d’urgence. Il est conseillé à tous les établissements de choisir très soigneusement leurs gardiens d’incendie.

Voici quelques-unes des fonctions d’un garde-feu :

  • Ils contribuent à prévenir les incidents en surveillant tous les plans ou mesures de contrôle des risques d’incendie et leur adéquation.
  • Ils devraient contribuer à l’amélioration et à la mise en œuvre de procédures d’urgence efficaces sur le lieu de travail.
  • Ils aident à informer les autres employés de tous les risques d’incendie qui existent sur le lieu de travail.
  • Ils peuvent enseigner aux employés et aux visiteurs comment réagir et intervenir en cas d’urgence.
  • Ils peuvent aider à diriger les plans, les exercices d’évacuation en cas d’incendie et les procédures d’évacuation. Ils doivent également connaître les itinéraires et toutes les sorties de leur zone désignée.
  • Ils peuvent aider tous ceux qui se trouvent sur le lieu de travail en cas d’urgence. Cela comprend l’aide aux femmes enceintes et aux personnes ayant des besoins spéciaux.

En cas d’alarme incendie déclenchée, les gardes incendie ont la responsabilité d’aider les travailleurs et les visiteurs à évacuer immédiatement les lieux et de s’assurer que la zone a été dégagée.

Lors d’une évacuation d’urgence, on s’attend à ce que tous les gardiens d’incendie le fassent :

  • On s’attend à ce qu’ils dirigent tout le monde et qu’ils les aident à quitter le lieu de travail en utilisant toutes les sorties et tous les itinéraires.
  • On s’attend à ce qu’ils vérifient tous les endroits accessibles, comme la salle de bain ou les cabines de travail, pour s’assurer que tous ont quitté les lieux. Ceci doit être fait à la sortie des lieux afin que les pompiers n’aient pas à se mettre en danger en entrant de nouveau dans la zone.
  • On s’attend à ce qu’ils ferment les portes pour aider à isoler l’incendie.
  • On s’attend à ce qu’ils guident tout le monde jusqu’à l’endroit où tout le monde est rassemblé et qu’ils aident à s’assurer que tout le monde est bien arrivé.

Tous les gardes incendie devraient avoir toute l’autorité nécessaire pour organiser une évacuation et les travailleurs devraient également savoir que le garde incendie a l’autorité de le faire. Tous les gardes incendie devraient également vérifier que les issues de secours sont dégagées en tout temps.

Est-il nécessaire d’avoir des gardiens d’incendie ?

Même si la loi n’exige pas qu’il y ait des gardes-incendies, il est essentiel d’en avoir pour s’assurer que vous respectez vos obligations en matière de sécurité et de santé en ce qui concerne les procédures et les plans d’urgence.

Selon la planification normalisée des urgences en cas d’incendie dans les établissements, il y a une exigence spécifique pour qu’un organisme de contrôle des urgences soit établi et il devrait y avoir une nomination de gardes-pompiers adjoints et en chef pour une installation ou un bâtiment.

De plus, selon la loi, un organisme de contrôle en cas d’urgence est une personne ou un groupe de personnes qui sont désignées pour contrôler et diriger l’ajout des procédures d’intervention d’une installation. C’est le pompier ou une équipe de pompiers nommés sur votre lieu de travail qui devrait remplir les rôles mentionnés ci-dessus.

Existe-t-il une exigence légale pour la formation des pompiers ?

Aucune formation juridique n’est exigée des gardes-incendies en vertu de la loi, mais il est fortement recommandé que les gardes-incendies de votre lieu de travail soient formés et qu’ils suivent un cours de recyclage tous les 6 à 12 mois afin de se tenir au courant de tous les changements réglementaires et législatifs apportés à leurs fonctions.

Combien de directeurs devraient être nommés ?

Le nombre de gardes-feu que vous devriez avoir dépendrait de la nature et de la taille de votre entreprise. Si votre magasin contient des substances inflammables, il a besoin de mesures de contrôle des risques plus élevées, d’où la nécessité d’avoir plus de gardes incendie.

Pour les petites entreprises, vous aurez peut-être besoin d’au moins un garde-feu qui connaît l’aménagement de votre secteur, l’emplacement des sorties de secours et une personne qui peut gérer une évacuation en cas d’urgence.

Pour les moyennes et grandes organisations, il est courant d’avoir un adjoint ou un directeur général pour l’ensemble de l’établissement et, selon la taille de la zone et des étages et l’ampleur des risques en cas d’urgence, un directeur de plancher pour chaque zone et étage est nécessaire.

Vous ne devez pas vous fier uniquement aux gardiens d’incendie. Tous les employés doivent comprendre comment intervenir et réagir en cas d’incendie.