Élaboration d’un énoncé de vision utilisable pour votre organisation

vision statementLes organisations qui connaissent un succès durable sont construites à partir de valeurs fondamentales qui demeurent fondamentales tandis que leur culture s’adapte soigneusement aux stratégies commerciales changeantes et à un environnement économique changeant.

Les leaders intelligents prennent le temps d’identifier les valeurs fondamentales qui sont au cœur de toute culture organisationnelle, puis d’élaborer des stratégies qui s’harmonisent avec ces stratégies. De telles stratégies peuvent être modifiées sans détruire l’énoncé de vision et le but de l’entreprise lorsque les valeurs sont solidement ancrées dans la culture de l’entreprise.

A lire en complément : Social Media Business Pages vs. le site Web d'affaires traditionnelles d'affaires

La capacité de gérer la continuité et le changement exige un effort concerté et discipliné de l’ensemble de la culture de l’entreprise. Grâce à cet effort concerté, la vision d’une organisation peut être élaborée, ce qui permet à l’entreprise d’utiliser ses forces et ses valeurs fondamentales. Les objectifs peuvent être fixés en fonction de la vision de la trajectoire future de l’entreprise.

Un énoncé de vision bien conçu fournit des conseils essentiels sur la façon dont la culture qui embrasse ses valeurs fondamentales peut mettre en œuvre avec succès des stratégies qui assurent des progrès positifs et productifs pour l’avenir.

A lire aussi : Quand l'image de marque semble être une tâche gigantesque

Un énoncé de vision bien construit transforme la rêverie et les voeux pieux en un ensemble clair d’idées qui décrivent un état futur. Les énoncés de vision devraient décrire l’état de l’organisation, dans ses six fonctions stratégiques. Ces fonctions sont le leadership de l’entreprise, le marketing, les ventes, les opérations, les produits/services et les finances. Chaque fonction doit être délimitée avec les stratégies que la culture met en œuvre pour atteindre l’objectif global de l’entreprise.

Mise à jour de l’énoncé de vision de votre entreprise

Pour commencer l’exercice de création d’un énoncé de vision à jour pour votre entreprise, commencez par l’énoncé de mission de l’entreprise. La mission est de savoir qui vous êtes et pourquoi vous existez. Elle incarne les valeurs fondamentales (qui se traduisent par un système de principes directeurs) et l’objectif principal (la raison d’être la plus fondamentale de l’organisation). L’énoncé de vision est dynamique et favorise l’apprentissage et l’innovation constants à mesure que vous vous adaptez au monde en évolution.

La vision s’articule autour d’un objectif précis à atteindre. Elle devient l’étoile dirigeante à laquelle chaque aspect de l’entreprise doit se fixer des objectifs et des stratégies de conception à atteindre. Les objectifs sont revus et mis à jour, ce qui permet de garder la vision pertinente et un outil utile pour soutenir l’existence saine de l’entreprise dans un monde compétitif. Avez-vous identifié l’étoile qui sera votre étoile guide et l’avez-vous choisie parmi le grand nombre de possibilités qui existent ?

Lorsqu’il s’agit d’énoncés de vision, la réalité s’installe. Les entreprises sont complexes et l’avenir est vague. Le comment n’a pas besoin d’être défini, juste la trajectoire globale de l’entreprise. L’établissement de l’orientation permet au leader de déterminer quelles ressources doivent être accumulées pour atteindre l’objectif.

Une vision devrait aider à éclairer l’orientation et à établir les priorités. Il devrait s’adapter au monde dans lequel l’organisation existe. La vision est un processus, pas un produit.