Comment les entreprises peuvent-elles améliorer leurs processus de ressources humaines ?

Le bon déroulement du service des ressources humaines est un des piliers qui contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise. Cependant, beaucoup de phases dans le processus RH sont chronophages et peuvent empêcher les responsables de se concentrer sur la base de leur mission dont l’humain. Ainsi, il est important pour toutes entreprises d’améliorer leurs processus de ressources humaines. Comment ? Découvrez les réponses dans cet article.

Évaluer les besoins avec un consultant RH

L’amélioration des processus de ressources humaines doit être basée sur un plan concret, déterminé à partir des résultats d’un audit RH. C’est une étape qui consiste à évaluer la performance actuelle de ce service, de découvrir les points forts et les axes d’amélioration. Habitué à ce service, un consultant en rh sur paris, ou dans la zone de l’entreprise, est un allié idéal dans cette démarche.

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En faisant appel à un service externe, l’entreprise dispose d’un regard extérieur, et donc plus objectif. En effet, il va auditer les problèmes et les besoins à partir d’un œil critique et peut apporter un point de vue neuf par rapport à la situation de l’entreprise. Ce qui peut accélérer la prise de décision. Sans oublier qu’il est expérimenté dans le domaine, donc, il connaît parfaitement la dynamique du marché et dispose de toutes les méthodes de diagnostic efficaces.

Il est également envisageable de confier une partie de la gestion, surtout les tâches chronophages, à un consultant RH. L’externalisation permet aux personnels du service ressources humaines de se focaliser sur des missions avec plus de valeur ajoutée pour l’entreprise et ses salariés.

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Automatiser les processus RH

L’automatisation est, actuellement, un incontournable pour améliorer les processus de ressources humaines d’une entreprise. Cela permet d’installer un système de gestion performante. D’où l’importance de l’audit en premier lieu afin d’identifier le système d’information ressources humaines (SIRH) idéal pour l’entreprise. Les fonctionnalités dans un logiciel RH sont, en effet, différentes d’un outil à un autre. Les exigences dépendent de plusieurs facteurs relatifs aux besoins de l’entreprise et de sa taille.

En plus d’améliorer l’efficacité et la productivité, un logiciel de ressources humaines permet de réduire le coût en simplifiant le traitement de certains processus lourds. Pour de nombreuses entreprises, les demandes tournent au niveau du processus de recrutement (tri des CV, test, etc.), de la gestion de paie, de l’organisation du planning et des gestions d’absence et congé. Mais il est possible de trouver plus de fonctionnalités, ou de choisir un logiciel flexible et évolutif que l’on peut adapter selon la croissance de l’entreprise. C’est d’ailleurs la solution la plus recommandée pour faire face aux éventuels changements.

Utiliser des outils collaboratifs

En ressources humaines, le traitement de diverses données peut également prendre du temps. Ainsi, il est favorable à l’entreprise d’utiliser un outil collaboratif facilitant le transfert d’information entre les différents services au sein de l’entreprise. Il peut aussi s’agir d’un tableau où tous les salariés peuvent modifier ou consulter.

Par exemple, il est possible de mettre à disposition des salariés un outil qui leur permet de consulter leur solde de congé ou de demander des congés. Il est possible de mettre un système de chat où ils peuvent poser des questions, suggérer des améliorations ou faire des réclamations.

Par ailleurs, il est également envisageable de mettre en place un outil collaboratif qui permettra aux employés de participer aux tâches administratives. En fait, l’entreprise peut choisir une plateforme où ils pourront remplir par eux-mêmes leurs données personnelles telles que leur adresse, leur RIB, leur situation matrimoniale, etc. Cela peut aider à renforcer le sentiment d’intégrité de l’employé, et permet aux services RH de gagner du temps pour faire des activités à forte plus-value.

Faire un suivi en temps réel

Lorsque les processus de ressources humaines sont optimisés, le service RH est libéré des différentes tâches chronophages et peu enrichissantes. Mais libérer du temps à l’équipe RH signifie plus de temps pour la vraie existence de ce service : l’humain. Ainsi, il importe de définir les plans de suivi.

Avec les outils d’automatisation, le personnel dans la branche des ressources humaines dispose des données concrètes pour faire le suivi. De plus, il est possible de le faire en temps réel. Dans cette optique, il peut vérifier les demandes des collaborateurs, faire un suivi des notes de frais, suivre les absences et les heures supplémentaires, etc.

De cette manière, les responsables peuvent aussi se concentrer sur les différentes manières permettant d’optimiser la stratégie RH de l’entreprise. Ils peuvent aussi gérer facilement l’accompagnement des salariés, l’orientation métier, la gestion des talents, etc.

Par contre, quels que soient l’outil et la méthode d’amélioration des processus RH de l’entreprise, il importe de toujours considérer l’expérience utilisateur. Si les collaborateurs sont concernés par l’utilisation des outils collaboratifs, par exemple, il faut étudier leur expérience avec le processus. C’est un critère à prendre en compte lors du choix de l’outil RH.

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