L’essor des outils technologiques accompagné de l’accès à une connexion haut débit a impacté le système de travail dans les entreprises.
Il s’en est suivi l’amenuisement des parcours géographiques et la fluidité des informations en temps réel entre individus.
A découvrir également : Comment une application d'engagement des employés améliore les communications internes
Pour certaines organisations déjà adhérentes, le télétravail est incontournable. Cet article vous éclaire sur les enjeux et outils du télétravail.
Plan de l'article
Le télétravail : qu’est-ce que c’est ?
Une panoplie de définition est donnée au thème télétravail. Toutefois, ces significations cernent généralement quatre dimensions à savoir : le site du travail, le statut de l’employé, la maîtrise des outils des Tics et le temps d’exécution des travaux.
Lire également : Les liens nofollow au sein du netlinking
Considéré au même titre que le travail en entreprise, le télétravail est une activité professionnelle qui s’effectue à domicile.
En effet, il s’exécute de façon nomade, dans un bureau satellite, dans un télécentre, pour un travailleur autonome, ou en tant qu’employé.
Il s’accomplit à temps plein ou partiel. Le télétravail a l’air vraiment accommodant. Cependant, les enjeux associés à sa mise en œuvre sont nombreux. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
Le télétravail : quels sont les enjeux qui y sont liés ?
Un employeur averti devrait prendre les précautions nécessaires aussi bien pour lui que pour son entreprise afin de réduire les facteurs néfastes qui ralentissent la croissance de l’entreprise. Apprenez-en plus sur la gestion du personnel par la RH ici.
Avantages
Une multitude d’avantages sont associés au télétravail. Il s’agit entre autres du déplacement, de l’affinement de l’espace de travail, l’accroissement de la productivité.
En fait, à propos du déplacement, le télétravail favorise un gain de temps et moins de dépense, et par conséquent un bon rendement.
Ce dernier permet à l’employeur de ne pas songer à la substitution des employés par un recrutement en ligne. Explorez ceci pour en apprendre plus sur le recrutement grâce à la réalité virtuelle.
Inconvénients
Le télétravail n’a pas que des avantages. Le risque et les inconvénients demeurent des éléments contre lesquels les entreprises se battent constamment.
Les inconvénients du télétravail sont entre autres : l’isolement de l’employé, les hostilités entre vie professionnelle et vie privée, la gestion ardue des heures, etc.
En effet, il est facile de croire qu’être à domicile pour travailler est plus relax. Il faudrait tenir compte de certains paramètres tels que : la présence des enfants (si vous en avez), la procrastination. Découvrez quelques astuces pour vous préparer au télétravail.
Les outils du télétravail : lesquels sont les mieux adaptés ?
La communication et la formation sont des critères de bases qui assurent la réussite d’une bonne organisation. De ce fait, les technologies de l’information et de la communication mettent à disposition des entreprises qui optent pour le télétravail, des outils convenables et sophistiqués. Vous retrouvez comme :
- Outils de communication : Salck, Google Workspace, Microsoft Teams, Workplace, Zoom, Whereby ;
- Outils pour la formation de votre team télétravail : Technobel, Interface 3 namur, numeria.be, openclassrooms, linkedin learning, udemy, elephorm ;
- Outils de stockage : Dropbox, Google Drive, amazondrive, iCloud ;
- Outils collaboratifs et autres : SharePoint, mind meister, Wooclap, Jamboard, asana Google Sites, genially, etc.
La majeure partie de tous ces outils sont accessibles avec une excellente connexion internet.