Tout ce que vous devez savoir sur le leadership, vous l’avez appris à la maternelle.

Hier, alors que je regardais un vieil épisode de  » Comment j’ai rencontré ta mère « , le scénario racontait comment l’enseignante de maternelle a donné des leçons de gentillesse en utilisant les leçons de sa classe de maternelle qui ont résonné en moi. Les leçons de leadership sont enseignées à la maternelle et voici ce que je veux dire.

Dites s’il vous plaît et merci

Quand on demande la coopération, qui est un élément clé de la vie de tout entrepreneur, dire s’il vous plaît et merci devrait aller de soi. Lorsque vous vous tenez devant votre personnel et lui demandez de déplacer des montagnes, essayez de temps en temps. Je parie que vous verrez à quel point il est plus facile d’obtenir du temps supplémentaire pour un projet lorsque vous comprenez qu’ils ont des vies à l’extérieur de votre entreprise. Au fur et à mesure que nous avançons dans l’ère électronique, je ne peux m’empêcher de remarquer combien de personnes terminent une conversation par courriel ou un appel téléphonique sans dire  » écoutez, merci de prendre le temps de m’écouter « . Au jardin d’enfants, nous avons appris à toujours le dire, pouvez-vous imaginer le changement dans le monde des affaires avec cette petite chose ?

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Utilisez vos oreilles d’écoute

L’une des premières choses que nous avons apprises à la maternelle, c’est que tout le monde avait son tour, et en affaires, nous avons complètement désappris cette compétence. En affaires, nous fonctionnons sous le vieil adage de la personne la plus bruyante est celle qui est entendue. La vérité est que si nous n’écoutons pas ce que nos clients, critiques et supporters disent sans les interrompre, nous manquons d’informations précieuses. Dans le monde des affaires, l’information, c’est le pouvoir, alors pourquoi laisser tomber cet avantage ?

Ne courez pas à l’intérieur

Bien que nous devions courir pour suivre les tendances du marché et les changements de clients, une fois que nous avons le client, nous devrions marcher et non courir à travers leur service. En passant du temps avec nos clients, nous apprenons ce qu’ils veulent vraiment et ce dont ils auront besoin à l’avenir. C’est de l’or en intelligence d’affaires et tout cela s’apprend en prenant le temps de marcher avec votre client et de ne pas courir jusqu’à l’arrivée juste pour encaisser une facture.

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Le fait d’être propriétaire d’une entreprise comporte son propre ensemble de règles et la meilleure chose que nous puissions apprendre est peut-être de nous rappeler ce que nous savons seulement sur le leadership, de la maternelle.

Partagez vos jouets

Partagez vos jouets. C’est une leçon simple et pourtant si fondamentale que nous apprenons dès notre plus jeune âge. En tant que leaders, pensons à bien du leadership de partager ce que nous avons pour créer une atmosphère collaborative où tout le monde se sent valorisé et soutenu.

Cela ne signifie pas donner aveuglément sans discernement. Tout comme à la maternelle où certains enfants abusaient du système en prenant tous les jouets disponibles pour eux-mêmes, il faut trouver un juste équilibre entre générosité et responsabilité.

Nous devons évaluer soigneusement comment chaque ressource ou opportunité peut être utilisée efficacement avant de décider quoi partager ou distribuer au sein de l’équipe. Il est nécessaire d’avoir une vision claire des besoins individuels afin d’offrir le bon soutien au bon moment.

En partageant de manière équilibrée et réfléchie, nous créons une culture d’équipe solide où chacun a sa place et peut contribuer pleinement. Nous renforçons la confiance mutuelle et favorisons l’innovation collective. Cela mènera à des résultats plus positifs et à un environnement de travail harmonieux.

Alors, souvenez-vous de cette leçon importante que vous avez apprise à la maternelle : partagez vos jouets. Appliquez-la dans votre rôle de leader pour cultiver une équipe collaborative, motivée et performante.

Soyez gentil avec les autres

Soyez bienveillant envers les autres. Cette leçon de gentillesse que nous avons apprise à la maternelle est tout aussi pertinente pour les leaders d’aujourd’hui. Effectivement, être un leader bienveillant crée un environnement propice à la collaboration et à l’épanouissement personnel.

La gentillesse ne doit pas être confondue avec une faiblesse ou une absence de fermeté. Au contraire, elle témoigne d’une force intérieure et d’une capacité à reconnaître la valeur de chacun. Lorsque nous traitons nos collaborateurs avec respect et empathie, nous encourageons leur développement professionnel et leur engagement envers notre vision commune.

Pensez à bien faire preuve d’écoute active, à être attentif aux besoins des membres de notre équipe et à reconnaître leurs contributions. Un simple mot gentil ou un geste attentionné peuvent avoir un impact significatif sur la motivation et le moral des employés.

En tant que leaders, nous avons aussi le pouvoir d’influencer positivement notre culture organisationnelle en promouvant une attitude bienveillante dans toutes nos interactions. Encourager l’esprit d’équipe plutôt que la compétition malsaine favorise une atmosphère harmonieuse où chacun se sent valorisé et soutenu.

N’oublions pas cette précieuse leçon tirée de notre enfance : soyez gentils avec les autres. Pratiquons-la chaque jour en tant que leaders afin de créer des relations solides, durables et empreintes du respect mutuel au sein de nos équipes. C’est ainsi que nous construirons un environnement de travail où tous peuvent s’épanouir et atteindre leur plein potentiel.

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