De nombreuses personnes travaillent désormais sous contrat à durée déterminée. Toutefois, le contrat à durée indéterminée (CDI) reste le plus avantageux pour l’employeur et l’employé. Ce contrat est non seulement flexible, mais aussi durable à long terme. Quels sont alors ses avantages ? Voici ce que disent les experts en la matière.
Plan de l'article
Définition d’un contrat à durée indéterminée
Un contrat à durée indéterminée est un contrat à long terme, conclu d’un commun accord entre un employeur et un employé. Le contrat n’a pas réellement de date d’expiration, c’est-à-dire qu’il n’est pas fixé à l’avance quand il prendra fin. En outre, les contrats à durée indéterminée sont considérés comme la forme habituelle et coutumière de contrat de travail. Les employeurs sont généralement tenus d’employer des travailleurs sous contrat à durée déterminée. Si un employeur décide de recourir à d’autres types de contrats, il doit le justifier.
A voir aussi : Quelle est la différence entre l'imprévision et le fait du prince ?
Quel est le fonctionnement du CDI ?
Tout d’abord, il convient de préciser qu’un CDI est le résultat de la volonté mutuelle de l’employeur et de l’employé. Ce contrat permet aux deux parties de travailler ensemble sur le long terme. L’avantage de ce contrat est qu’il ne fixe pas de limites dans le temps. C’est en cela qu’il se distingue des contrats à durée déterminée qui ne sont accessibles aux entreprises que sous certaines conditions.
Dans certains cas, une entreprise commence à travailler avec un employé sur la base d’un contrat à durée déterminée. À la fin de cette période, le travailleur se voit proposer un contrat permanent. Toutefois, de nombreuses entreprises proposent des contrats à durée indéterminée dès la date de recrutement.
A découvrir également : Quels sont les avantages de choisir une raison sociale ?
Avantages des contrats à durée indéterminée
Les contrats à durée indéterminée sont très avantageux tant pour l’employeur que pour le travailleur, car ils offrent sécurité et stabilité.
Avantages pour les employeurs
Si un employeur souhaite recruter un travailleur en CDI, il recevra plus de candidatures que si le contrat était à CDD. En outre, la qualité des candidatures est généralement meilleure. Deuxièmement, il est beaucoup moins cher pour l’entreprise d’employer le travailleur qu’un contrat à durée déterminée. L’entreprise n’a plus à payer de primes instables ni de pécules de vacances.
En outre, les employeurs sont protégés contre la rotation du personnel s’ils engagent du personnel permanent. En choisissant ce type de contrat, les employeurs peuvent créer une équipe stable de salariés. Ces derniers s’impliquent réellement dans la vie et le développement de l’entreprise. De plus, les employés à long terme ont un devoir de loyauté envers leur employeur.
Avantages pour les employés
Les employés sont les principaux bénéficiaires des contrats permanents. Tout d’abord, ils bénéficient d’une plus grande protection, comme un salaire minimum garanti ou une sécurité sociale. Avec un CDI, le travailleur est employé pour une plus longue période et reçoit un revenu stable. En cas de rupture du contrat, l’employeur verse une indemnité de licenciement légale. Il a également droit à des allocations de chômage.
En dehors de l’entreprise, les travailleurs en CDI peuvent penser et organiser leur vie à long terme. Il peut, par exemple, contracter un prêt bancaire et commencer à se stabiliser sans trop s’inquiéter. En outre, l’employeur ne peut pas modifier les conditions les plus importantes du contrat à durée indéterminée. Par exemple, les tâches à accomplir, le lieu de travail et le niveau de rémunération.