Quand faut-il revoir entièrement la charte graphique d’un site web ?

L’univers graphique d’une entreprise ou d’une activité est constitué d’une multitude d’éléments tels que le logo, la typographie, les codes couleur, les symboles, etc. Ces derniers forment la charte graphique. Celle-ci permet à toute structure responsable de se faire connaître. Il est donc important de la concevoir minutieusement. Vous souhaitez revoir entièrement votre charte graphique, mais vous hésitez à le faire ? Voici quelques signaux d’alarme qui indiquent que vous devez absolument améliorer l’identité visuelle de votre entreprise.

La charte graphique du site web pour répondre aux tendances actuelles

L’innovation est au cœur de tous les processus de développement. Ainsi, les plateformes en ligne évoluent sans cesse pour offrir du nouveau aux utilisateurs. Il s’agit de créer un univers dynamique, interactif et ergonomique qui répond aux besoins du visiteur, et qui le conduit vers l’achat.

A lire également : Social Media Business Pages vs. le site Web d'affaires traditionnelles d'affaires

Contrairement à la page d’accueil des sites web d’il y a quelques années, les standards actuels arborent des designs modernes et esthétiques. Aujourd’hui, il n’est plus question d’avoir une plateforme figée, mais un site qui est à la fois :

  • structuré,
  • cohérent,
  • facile à comprendre.

Lorsque votre site web est jugé « démodé » par un visiteur, celui-ci y passera moins de temps. Vous ferez alors face à une baisse conséquente de votre lead et donc de votre chiffre d’affaires. Pour y remédier, vous pouvez miser sur le professionnalisme de Dixit Graphiste par exemple, pour réaliser une nouvelle charte graphique moderne.

A lire en complément : L'asilage de colis : une stratégie loin d'être en carton

charte graphique graphiste

Une nouvelle charte graphique quand l’entreprise étend ses services

Pour maintenir une part de marché dans un environnement concurrentiel, il est indispensable qu’une entreprise ou activité étende ses prestations. Toutefois, il arrive très souvent que celle-ci ne cadre plus avec l’identité visuelle définie au départ.

Revoir sa charte graphique apparaît alors comme une nécessité lorsque vous souhaitez rester professionnel. Dans ce cas, vous avez deux possibilités. Vous pouvez d’un côté reprendre totalement votre identité graphique pour qu’elle puisse cadrer avec la vision actuelle de votre entreprise. De l’autre côté, il vous suffit de modifier quelques éléments pour qu’elle puisse répondre à vos attentes. Il peut s’agit par exemple :

  • du logo,
  • des t-shirts et objets publicitaires,
  • des couleurs,
  • des bannières,
  • des en-têtes de document, etc.

Vous pouvez discuter avec votre graphiste pour identifier la meilleure démarche à adopter afin de vous produire une belle charte graphique.

Le site web doit s’adapter au format mobile

Au début de leur création, les sites internet étaient dépourvus d’un aperçu vidéo ou image sur mobile. Avec les changements apportés dans le domaine, il est indispensable que vous puissiez être à la page. Cela passe par la création ou tout simplement la modification de la charte graphique existante. Ainsi, au terme de l’opération, les visiteurs pourront consulter leur site préféré depuis leurs smartphones.

Certains éléments de la charte graphique peuvent être illisibles ou flous. Il est alors impossible de les utiliser sur vos documents professionnels. Dans ce cas, l’aide d’un graphiste est requise.

En définitive, la charte graphique permet à une entreprise de communiquer elle-même sur ses produits. Vous pouvez donc avoir l’identité visuelle dont vous rêvez en faisant appel aux services d’un graphiste.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy