Le marketing numérique en toute simplicité

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Bon stratégies de marketing numérique permettra à une entreprise de lancer un produit avec succès ou d’augmenter considérablement ses ventes. Une politique globale de marketing numérique exige une bonne connaissance des médias sociaux, des blogs, du référencement (optimisation pour les moteurs de recherche), des listes de diffusion par courriel et bien plus encore. Si vous êtes sur le point de lancer un produit ou une entreprise, le marketing numérique est un outil indispensable, surtout si votre marché cible englobe le millénaire.

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1. Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Le marketing numérique est une expression large qui résume tous les canaux de promotion et les techniques que vous utilisez pour commercialiser des services ou des produits sur le Web et sur des appareils électroniques tels que les téléphones mobiles, la télévision et les panneaux publicitaires électroniques.

2. Avant de créer une stratégie marketing, effectuer une étude de faisabilité :

Etudiez votre principal concurrent à partir de leurs sites web : leur processus de vente et leurs stratégies marketing. Comprendre leurs stratégies passées et actuelles afin que vous sachiez comment manœuvrer votre niche de marché.

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Étudiez votre marché : Sélectionnez vos clients et centrez votre marketing digital sur votre parfaite démographie.

Imitez toutes les stratégies qui ont permis à vos concurrents de réussir.

Développer votre image et votre nom de marque.

3. Canaux de marketing en ligne

La plupart des canaux coûtent peu ou pas du tout. Vous devriez commencer par ce que vous pouvez gérer et ensuite l’améliorer. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous acquerrez de nouvelles compétences qui vous permettront d’engager efficacement votre public en ligne. Voici les tactiques que vous pouvez employer pour atteindre vos objectifs de marketing :

Marketing Web

C’est un canal puissant qui devrait être le point central de vos campagnes de marketing. Concevez votre site Web d’une manière qui représente efficacement votre marque, vos services et vos produits. Le site Web doit être convivial et rapide.

Email Marketing

C’est une excellente méthode de communication directe avec vos clients, car la plupart des gens préfèrent les messages envoyés par courriel. Après avoir obtenu un aller de l’avant pour contacter vos clients par e-mail, vous pouvez procéder à l’envoi d’e-mails tels que : bulletins d’information, les ventes, les communiqués de produits et des guides utiles.

Marketing des médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux comme Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter vous permettront : de promouvoir vos services/produits, de communiquer avec vos clients et d’établir des relations. Ces plates-formes offrent un canal de communication et d’interrogation bidirectionnel. Répondez rapidement aux questions et commentaires que vous recevez, car plus votre page est interactive, plus votre marketing est efficace.

Marketing vidéo

Des recherches ont établi que 80 % des utilisateurs en ligne visitent un site Web d’entreprise après avoir visionné une vidéo. Générez des vidéos de personnes utilisant vos services/produits ou des témoignages pour votre produit. Vous pouvez ensuite partager les vidéos via Vimeo, YouTube, sur vos comptes Instagram et Facebook.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Est le processus d’amélioration de votre site Web pour des résultats de recherche efficaces. L’objectif du référencement est d’aider votre site Web à obtenir un meilleur classement en fournissant des résultats de qualité lorsque quelqu’un tape une requête dans un moteur de recherche et d’obtenir du trafic gratuit (organique). Le classement des sites Web par les moteurs de recherche repose sur environ 200 facteurs, dont la qualité des résultats. Il y a trois sous-processus principaux de SEO : Référencement hors page, Référencement technique et Référencement sur page. Optimisez votre site Web en le rendant convivial, techniquement solide et en utilisant des mots-clés pertinents.

Publicité payante par clic (PPC)

C’est un modèle publicitaire qui vous permet d’atteindre les internautes sur différents réseaux par le biais d’annonces payantes. Vous contractez des canaux de médias sociaux et des moteurs de recherche pour générer des publicités et commercialiser votre produit. C’est ce qu’on appelle le paiement au clic parce que chaque fois qu’un utilisateur clique sur vos annonces, vous payez un montant fixe au fournisseur. Vous pouvez configurer vos campagnes sur Facebook, Google, Twitter, Bing ou LinkedIn. Les campagnes SEO et PPC constituent ce que l’on appelle le Search Engine Marketing (SEM).

Marketing de contenu

Il s’agit d’un canal de marketing qui se concentre sur ce qu’il faut publier (contenu), la cible et le moment de la publication. Les principaux instruments le sont : Blogs, livres électroniques, cours en ligne, info-graphiques, podcasts et webinaires

Affiliate Marketing

C’est un canal de marketing où vous faites la promotion des produits d’autres personnes et gagnez une commission lorsque le résultat est une vente ou une introduction de prospects. Il vous donne les moyens d’impliquer les gens dans votre marque et d’obtenir une commission pour la vente de leurs produits.

Marketing d’influenceurs

Il s’agit d’un processus qui implique une collaboration entre les marques et les personnes influentes des médias sociaux pour commercialiser les produits d’une marque. Des exemples d’influenceurs sont les blogueurs de mode et de beauté avec de nombreux adeptes de l’Instagram. Un influenceur vous aidera à communiquer avec un large public.

4. Stratégie de marketing numérique

Une stratégie de marketing numérique est un plan complet sur la façon dont vous pouvez utiliser les différents canaux de marketing numérique pour atteindre vos objectifs commerciaux. Il s’agit de sélectionner les canaux à utiliser, les ressources à allouer sur chaque canal et de projeter les résultats attendus. Pour obtenir de meilleurs résultats, n’exécutez pas tout en même temps.

5. Avantages du marketing numérique

Faible coût : Vous pouvez toucher un large public rapidement et économiquement.

Communications très ciblées : Les plateformes publicitaires telles que Facebook et Instagram vous permettent de définir votre public cible en fonction de ses intérêts, de son emplacement et de sa démographie.

Un public engagé : Les campagnes de marketing sont conçues sur mesure pour les personnes qui recherchent vos produits et services en ligne, ce qui vous permettra d’obtenir des taux de conversion plus élevés.

Flexibilité : Il vous fournit une plate-forme pour partager rapidement les mises à jour des produits et les nouvelles fonctionnalités.

Surmonter les barrières géographiques : L’audience du World Wide Web n’a pas de barrières géographiques.

Conclusion

Le marketing numérique est le meilleur moyen pour une entreprise conventionnelle d’établir et de maintenir une présence dans le monde numérique actuel où de nombreuses personnes passent beaucoup de temps sur Internet. Tenez-vous-en à votre proposition de valeur originale, que vous fassiez du marketing pour une multinationale ou une petite entreprise, et maintenez l’image de votre marque. Prenez le temps de saisir les différents canaux. Suivez et mesurez vos efforts : le succès vous appartiendra.