5 façons faciles d’attirer plus de clients

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Quelle que soit votre entreprise, votre position ou votre situation financière, il est essentiel d’attirer plus de clients si vous visez une croissance à long terme. Bien que les affaires soient en plein essor et que votre clientèle actuelle soit plus fidèle qu’un golden retriever, si vous ne consacrez pas un peu de temps à la génération de nouveaux prospects, vous ne parvenez pas à diversifier vos actifs ; ce que tout courtier en bourse vous dira est vraiment très risqué.

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Il ne faut pas beaucoup d’argent ni même beaucoup de temps pour garder vos horizons ouverts. Jetez un coup d’œil à ces moyens simples d’attirer plus de clients pour votre entreprise qui n’impliquent pas de vente difficile à froid :

1. Mettez à jour votre site Web

Quiconque a démarré une entreprise, est une femme seule ou jongle avec des activités parascolaires avec sa charge de travail est probablement coupable de ne pas avoir mis à jour son site Web. Mais dans de nombreux cas, votre présence en ligne est votre seule présence, et vous feriez mieux de vous assurer qu’elle est à jour. Après tout, vous ne vous promèneriez pas dans la rue en salopette avec un chouchou dans les cheveux, alors pourquoi présenteriez-vous une image de vous-même à vos futurs clients comme si c’était à la fin des années 90 ?

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Pendant que vous y êtes, assurez-vous de tester vos formulaires de contact, vos formulaires de devis, votre panier d’achat et tous les autres endroits que les consommateurs utilisent pour vous joindre. S’ils ne fonctionnent pas, il se peut que vous manquiez des affaires ; et il n’y a rien de plus ennuyeux que d’être confronté à une erreur ou à un message “en construction”. Il inspire à peu près autant de confiance en votre entreprise qu’un hôtel de glace au Sahara. Vérifiez également la vitesse du site. Les clients sont impatients. S’il faut même quelques secondes pour que votre site Web se charge, les prospects n’attendront pas.

2. Obtenir des témoignages de clients

Quoi que vous fassiez, des savons faits à la main aux cadeaux de mariage, du coaching de vie à l’assurance, si vous le faites bien et que vos clients vous le disent, alors assurez-vous de demander un témoignage. Facilitez au maximum la vie de vos clients. Si vous faites du B2B, écrivez le texte pour votre client et envoyez-le lui pour approbation. Non seulement vous aurez une copie que vous voulez écrire en anglais décent, mais il y a moins de réflexion pour le client.

Si votre entreprise est B2C, créez un profil sur Trust Pilot et reliez-le à votre site. Envoyez un courriel à vos clients immédiatement après une transaction et dites-leur qu’il ne faut que quelques minutes pour laisser des commentaires et que cela serait grandement apprécié. Si vous voulez qu’ils vous évaluent sur Google (ce qui n’est pas immédiatement évident, surtout pour les non-initiés), alors créez un guide étape par étape pour eux sur la façon de le faire et placez-le sur un beau formulaire de commentaires (voici un bon exemple), ou envoyez-le par courrier.

3. Mettre en œuvre un programme d’aiguillage

Vous savez, ceux-là vous recommandent des emails d’amis que vous recevez toujours ? Avez-vous pensé à essayer un tel plan pour votre propre entreprise ? Ne perdez pas votre temps à envoyer des courriels au hasard à d’anciens clients. Assurez-vous de mener une campagne ciblée ou d’envoyer automatiquement un e-mail après une expérience client réussie. Demandez-leur de vous faire part de leurs commentaires et de vous recommander un ami. Si vous êtes vraiment chanceux ou très bon, ils le feront gratuitement.

Mais il y a de fortes chances que vous deviez travailler un peu plus fort, alors offrez-leur un incitatif pour le faire. 10 $ de rabais sur leur prochain achat ou des honoraires d’intermédiation devraient suffire. Essayez différents “crochets” et voyez lequel convient le mieux à votre entreprise.

4. Enregistrez votre entreprise

Il y a des tonnes de sites en ligne qui soutiennent votre entreprise. Si vous êtes une entreprise locale, inscrivez-vous auprès de la Chambre de commerce locale. Si vous faites des affaires à l’échelle internationale, consultez les autorités les plus importantes de votre industrie dans le monde.

Qu’il s’agisse de sites d’inscription, comme les pages jaunes en ligne, de sites plus ciblés consacrés aux événements et aux cadeaux, ou de services professionnels, assurez-vous d’être inscrit partout où vous devez être. Beaucoup d’entre eux sont gratuits et certains peuvent valoir la peine d’être payés, si vous pouvez devenir un membre actif et contribuer à leur site (voir ci-dessous).

5. Commencez à bâtir des alliances

Vous n’avez peut-être pas de budget pour le référencement, ou vous avez peut-être un département entier qui s’y consacre. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la création d’alliances (et de liens) fait partie de votre stratégie. Et pas n’importe quel lien. Recherchez des blogues et des sites de l’industrie qui complètent votre entreprise et attirent un public semblable.

La meilleure et la plus simple façon de le faire est d’offrir de contribuer un article à leur blog ou à leur dernière section de nouvelles qui renvoie à votre site. Veillez à créer du contenu qui intéresse leur auditoire. Par exemple, “Comment organiser une fête d’enfants avec un budget” sera beaucoup plus attrayant que “Ma compagnie offre les meilleures fêtes d’enfants”.

Une autre façon de le faire est d’offrir un échange de logo et de liens sur votre site, d’offrir des services liés à leurs clients contre une commission d’intermédiaire, ou vos propres services à leur entreprise avec une remise. Pour plus d’informations sur le link building, consultez les autorités dans ce domaine, ou consultez votre agence SEO. Il n’a pas à absorber tout votre temps. Commencez lentement. Visez un par mois. Non seulement vous obtiendrez votre nom là-bas et associé à quelques bons sites, mais vous allez générer plus de trafic vers votre site et augmenter votre classement dans Google.

Essayez d’intégrer au moins certaines de ces pratiques à votre horaire hebdomadaire et elles seront plus faciles à décomposer et à mettre en œuvre. Non seulement vous créerez une meilleure image de marque, mais vous vous rendrez de plus en plus attrayant pour de nouveaux clients en même temps.