5 conseils pour gérer le changement au sein de votre équipe

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Le changement est à la fois stimulant et excitant. Toute entreprise qui prend la croissance au sérieux traverse des périodes de changement. Ceux qui s’en sortent sont ceux qui peuvent guider leurs équipes vers l’avenir et le succès.

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Cet article vous guide à travers cinq façons de guider efficacement votre équipe gagnante à travers le changement.

Travailler ensemble à l’élaboration d’un plan

Votre équipe devrait sentir qu’elle fait partie du processus de changement. Donnez-leur l’occasion de faire entendre leur voix tout en les incitant à adhérer à la vision. Votre plan devrait répondre aux questions suivantes :

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  • En quoi ce changement améliorera-t-il l’entreprise ?
  • Quels changements doivent être apportés à chaque équipe pour que le changement puisse être mis en œuvre efficacement ?
  • Quels systèmes doivent être mis en place pour une mise en œuvre efficace ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires ?
  • Comment saurons-nous si le changement a fonctionné pour l’entreprise ?

Avoir des voies de communication claires

La communication est cruciale. Tous les membres de l’équipe doivent être tenus au courant des développements et des objectifs à atteindre. Il est également important que tous les membres de l’équipe se sentent à l’aise de partager leurs opinions et suggestions d’amélioration. C’est une rue à double sens.

La communication ne consiste pas à dicter des exigences. Il s’agit plutôt d’inclure l’équipe dans le processus. Choisir les bonnes personnes comme chefs d’équipe est donc crucial.

Attribuer les principales responsabilités

Le changement entraîne parfois la nécessité de restructurer les équipes. Vous devrez identifier les personnes qui possèdent de solides compétences et qui acceptent le changement pour travailler aux côtés des gestionnaires. Ils pourraient également diriger des équipes nouvellement créées. L’option dépend de la structure de l’entreprise et du type de changement que vous vivez.

Rendre les attentes claires

Votre équipe doit comprendre ce à quoi elle travaille. Les rôles et les résultats attendus pour chaque poste doivent être clairement définis. Il est également important de comprendre ce que chaque membre de l’équipe attend de ses dirigeants. Leurs commentaires vous aideront à comprendre le type de soutien dont ils ont besoin pour produire les résultats attendus.

Créer un système de responsabilisation

Un scénario typique lors de l’introduction d’un changement est la tenue d’une réunion avec l’ensemble du personnel. Cette longue réunion vise à communiquer les attentes et à attribuer les rôles. Les membres de l’équipe sont alors livrés à eux-mêmes. Leurs chefs d’équipe n’ont pas été suffisamment guidés sur la façon de suivre les progrès de leurs équipes.

Ne laisse pas la même chose t’arriver. Mettre en place un système où une rétroaction régulière est requise. Cette rétroaction pourrait prendre la forme de rapports hebdomadaires ou d’un suivi hebdomadaire des paramètres pertinents. Il s’agit de suivre les progrès de façon constante afin que votre équipe soit obligée d’atteindre ses objectifs.

Le changement est important pour la croissance. Vous pouvez guider votre entreprise à travers le changement en suivant les conseils décrits dans cet article. Aidez votre équipe à voir le changement comme un processus passionnant et gratifiant et votre entreprise fera de grands progrès tout en gardant vos employés en santé et heureux.

À propos de l’auteur

Divya Shankar est assistante marketing et de gestion chez Myhrtoolkit Limited, un logiciel RH en ligne pour les PME.