4 façons d’étendre votre marque et de faire croître votre entreprise

extend your brand

Les propriétaires de petites entreprises m’interrogent souvent au sujet de l’extension de leur marque et de la façon dont ils peuvent l’étendre pour bâtir leur entreprise. L’une des premières choses que je leur dis, c’est qu’ils doivent comprendre comment ils peuvent étendre leur marque et comment chaque aspect peut affecter leur entreprise avant de pouvoir faire des plans ou prendre des décisions.

A lire en complément : Tendance éthique : comment les entreprises intègrent les tote bags personnalisés dans leur engagement social

Une fois qu’une marque a fait ses preuves, il est naturel pour les propriétaires d’entreprise de commencer à réfléchir à la façon dont ils peuvent tirer parti de ce succès de nouvelles façons de développer encore plus leur entreprise. Les extensions de marque sont une option évidente. Cependant, il existe plusieurs façons d’étendre le succès d’une marque à de nouveaux domaines, et vous devez évaluer chacun d’eux avant de vous fixer vos objectifs.

Vous trouverez ci-dessous une description des quatre principales façons d’étendre une marque :

A lire également : Top 3 des cadeaux d’entreprise personnalisables

1. Extension de ligne

La façon la plus simple d’étendre une marque est d’ajouter des produits de marque dans la gamme de produits existante. La marque a déjà gagné en notoriété et en fidélité au sein d’une gamme de produits spécifiques, il est donc logique d’ajouter des produits complémentaires. Par exemple, une marque de shampooing pourrait ajouter un revitalisant, un fixatif, etc.

Les extensions de gamme nécessitent le moins d’investissement car les consommateurs de cet espace sont déjà conscients de la marque et en ont déjà une perception. Il se peut même qu’ils l’aient déjà acheté.

2. Extensions de catégorie

Les extensions de catégories se produisent dans des catégories complémentaires, étendant ainsi la promesse de la marque à un public cible plus large au sein d’une même industrie. Par exemple, une entreprise de shampooing peut introduire un savon ou une lotion de marque. Au lieu de ne faire des affaires que dans la catégorie des soins capillaires de l’ensemble de la santé et la beauté verticale, l’entreprise peut étendre la marque dans plus de domaines de cette verticale.

Les extensions de catégorie sont plus efficaces lorsque les nouveaux produits correspondent à la promesse initiale de la marque. Comme la marque est déjà connue dans l’industrie à un titre ou à un autre, les consommateurs sont plus enclins à lui faire confiance et à l’essayer dans une nouvelle catégorie qu’à essayer une marque complètement nouvelle. De plus, les distributeurs et les détaillants sont plus susceptibles de fournir de l’espace pour une marque éprouvée.

3. Extensions du marché

Il y a extension de marché lorsqu’une marque est introduite dans une catégorie de produits complètement différente sur un marché différent. Par exemple, la compagnie de shampooing pourrait entrer sur le marché du soin des animaux de compagnie avec un nouveau shampooing pour animaux de compagnie. L’entreprise pourrait également lancer une nouvelle gamme de nettoyants ménagers de marque pour prendre pied sur ce marché. Les extensions de marché peuvent présenter une marque à un nouveau public de consommateurs.

Les extensions de marché sont les plus coûteuses des trois options d’extension énumérées ci-dessus parce que la marque n’est peut-être pas déjà connue des consommateurs, des distributeurs, des détaillants, etc. sur ce marché.

4. Extensions géographiques

Les marques peuvent également être étendues en les introduisant sur des marchés géographiques complètement nouveaux. Par exemple, si la marque de l’entreprise de shampooing est régionale, elle pourrait introduire sa marque dans de nouvelles régions du pays ou dans de nouveaux pays à travers le monde.

De toutes les options d’extension de la marque, c’est de loin la plus chère parce que c’est comme si l’on partait de zéro en termes de sensibilisation, de sécurisation des linéaires, etc. Cependant, vous pouvez appliquer les leçons apprises lors du lancement de votre marque originale pour réduire les coûts et augmenter le potentiel de succès de l’extension géographique.

Devriez-vous étendre votre marque ?

L’extension d’une marque est une décision stratégique qui exige de la recherche et de l’analyse. Ne vous lancez pas dans une extension de marque basée sur une intuition. Assurez-vous d’avoir les données pour étayer votre décision !

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy