Comment facturer en tant qu’apporteur d’affaires particulier

Devenir apporteur d’affaires particulier peut être une source de revenus intéressante. Il faut respecter certaines règles pour facturer en tant que tel. Il faut fixer le montant de sa commission en fonction de l’affaire apportée et il faut la facturer.

Apporteur d’affaires particulier : un statut avantageux

En tant qu’apporteur d’affaires particulier, vous êtes un intermédiaire entre une entreprise et les clients potentiels. Les avantages de cette activité sont nombreux. Il s’agit d’une activité qui peut être exercée en complément de votre emploi principal ou comme activité principale si vous avez une bonne connaissance du marché.

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Le rôle d’un apporteur d’affaires est souvent très valorisé par les entreprises car il permet de trouver de nouveaux clients sans avoir à dépenser des sommes importantes dans la publicité ou la prospection commerciale.

L’activité peut être variée et intéressante : elle implique souvent des rencontres avec des professionnels issus de différents secteurs et permet ainsi de développer son réseau professionnel.

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Pour facturer en tant qu’apporteur d’affaires particulier, quelques règles doivent être respectées. Vous devez notamment être immatriculé auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) si votre chiffre d’affaires annuel dépasse 33 200 euros.

Vous devez aussi fixer le montant de votre commission en fonction du type d’affaire que vous apportez à l’entreprise concernée. Cette commission doit toujours faire l’objet d’un accord préalablement à toute action effectuée sur demande expresse écrite ou orale explicite avec les parties prenantes. Pensez à bien informer les autres parties afin notamment de faciliter leur comptabilité respective.

Facturer en tant qu’apporteur d’affaires particulier présente des avantages intéressants, notamment le développement de son réseau professionnel et la possibilité de générer un revenu complémentaire à son emploi principal. Pensez à bien respecter les règles en vigueur pour poser des bases solides à ce partenariat commercial horizontal tripartite.

Facturer en tant qu’apporteur : les règles à suivre

Pensez à bien préciser que l’apporteur d’affaires particulier doit respecter certaines règles concernant la publicité mensongère. Effectivement, le professionnel ne peut pas faire croire qu’il détient des compétences ou des qualifications qu’il ne possède pas. Il doit être honnête et transparent quant à ses capacités afin de ne pas tromper les clients potentiels.

Il est fortement recommandé de conclure un contrat écrit entre l’entreprise et l’apporteur d’affaires. Ce contrat devra notamment préciser les conditions générales ainsi que le montant de la commission qui sera versée à l’apporteur d’affaires particulier. Ces éléments permettent une meilleure communication entre les parties prenantes pour éviter tout malentendu ou conflit parfois inutilement coûteux en temps comme en argent.

Pensez à bien souligner que cette activité implique souvent le traitement de données personnelles. L’apporteur d’affaires doit donc se conformer aux dispositions prévues par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par RGPD depuis mai 2018 ainsi qu’à toute autre législation applicable, en matière notamment de protection des données privées sensibles des personnes physiques.

Sachez que si vous n’êtes pas sûr(e) des démarches administratives à effectuer pour facturer en tant qu’apporteur d’affaires, vous pouvez consulter votre chambre professionnelle locale ou un conseiller fiscal/expert-comptable. Ces professionnels pourront vous aider dans vos démarches et vous conseiller utilement afin d’optimiser votre activité de manière légale, éthique et durable sur le plan commercial horizontal tripartite.

Comment fixer sa commission en tant qu’apporteur

En ce qui concerne le montant de la commission, il peut varier en fonction des entreprises ou des secteurs d’activité. Pour éviter toute confusion ou mauvaise interprétation, il faut bien préparer chaque étape avant de se lancer dans cette activité lucrative mais potentiellement risquée si elle n’est pas menée avec professionnalisme et conscience éthique.

Établir une facture d’apporteur d’affaires : les étapes à suivre

Les étapes pour établir une facture en tant qu’apporteur d’affaires particulier

Maintenant que vous connaissez les différents éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans l’activité d’apporteur d’affaires, il est temps de connaître les différentes étapes pour établir une facture.

Comme mentionné précédemment, le montant de la commission peut varier en fonction des entreprises ou des secteurs d’activité. Vous devez déterminer la commission applicable avant toute transaction.

Avant de pouvoir établir la facture, il faut récupérer toutes les informations nécessaires auprès du client : nom et adresse complète, numéro SIRET (si entreprise), numéro TVA intracommunautaire (si nécessaire), description détaillée des services rendus ou produits vendus.

Cadrez correctement la prestation dans le contrat signé avec le client

Il s’agit là non seulement de protéger vos intérêts mais aussi ceux du client qui doit savoir exactement ce qu’il achète et comment cela sera rémunéré.

Assurez-vous que votre facture soit en conformité avec les réglementations fiscales

Vous devez faire en sorte que votre facture respecte toutes les obligations légales notamment concernant l’assujettissement à la TVA ou non.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’activité d’apporteur d’affaires particulier, vous devez connaître parfaitement tous les éléments nécessaires à sa mise en place mais aussi maîtriser chaque étape pour établir une facture conforme aux exigences du marché.

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