5 façons dont les institutions financières tirent le meilleur parti de la technologie de l’IA

Les institutions financières adoptent de plus en plus des technologies telles que l’intelligence artificielle pour révolutionner des activités telles que les relations avec la clientèle, la détection des fraudes et la conformité, entre autres.

On estime que l’intelligence artificielle permettra au secteur bancaire d’économiser un billion de dollars d’ici 2030, il n’est donc pas surprenant qu’ils sautent à bord.

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Ironiquement, pour une industrie qui dépend fortement des systèmes et des TI, à une époque où même les petites entreprises peuvent utiliser des logiciels modernes pour automatiser leur administration financière, y compris les rapports sur les salaires et les traitements et le contrôle des stocks, de nombreuses institutions financières utilisent des systèmes fondés sur la technologie depuis les années 1970.

Cette situation est en train de changer à mesure que les banques et d’autres remplacent des technologies devenues inadéquates pour le monde financier moderne.

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Comment l’IA aide-t-elle les institutions financières ?

1. Service à la clientèle – utilisation des chatbots

Vous pensez peut-être que vous parlez à une  » vraie personne  » lorsque vous discutez avec votre banque, mais pouvez-vous en être sûr ? C’est peut-être un chatbot gracieuseté de AI tech.

Il permet un service à la clientèle et des relations efficaces et personnalisées sans la nature laborieuse des bureaux d’assistance et de l’assistance téléphonique.

Non seulement cela, mais l’IA peut aider le personnel et la direction du service à la clientèle humaine ; pour la personne  » au bout du rouleau  » du service à la clientèle, l’IA peut détecter certaines émotions dans la voix du client et  » signaler  » cela à l’agent pour qu’il puisse mieux gérer l’appel.

Pour la direction, l’IA peut évaluer le rendement de l’opérateur en fonction de certains paramètres.

2. Détection des fraudes plus précise et plus efficace

L’analyse sophistiquée des données et l’utilisation d’algorithmes avancés améliorent la détection des fraudes, à la fois en permettant de détecter les activités frauduleuses et en évitant de  » sur-réagir  » lorsque les autres sont de faux indicateurs.

Par exemple, certaines des installations de détection automatisée des fraudes les plus primitives et les plus zélées peuvent bloquer la carte de crédit d’un client lorsqu’il n’y a aucune raison de le faire. Les systèmes avancés possibles grâce à l’intelligence artificielle pourront utiliser des analyses beaucoup plus précises et sophistiquées pour évaluer si une activité frauduleuse est en cours ou non.

De même, la même technologie basée sur l’intelligence artificielle peut détecter des fraudes qui ont pu passer à travers les mailles du filet auparavant.

3. Analyse des investissements et gestion du portefeuille financier

Les marchés monétaires et boursiers bénéficient de l’intelligence artificielle grâce à des algorithmes avancés appuyés par d’énormes analyses et manipulations de données qui peuvent aider à prévoir la performance des marchés et leur orientation.

De même, ceux qui gèrent des fonds bénéficient de  » conseillers robots  » qui évaluent le rendement de leur argent et de leurs actions en fonction des paramètres de placement du client.

Ces conseillers automatisés ne se contentent pas de déterminer où l’argent doit aller pour obtenir le meilleur rendement possible, ils peuvent aussi être configurés pour effectuer des substitutions physiques de fonds dans et hors de divers comptes et véhicules de revenu.

4. Ventes et recommandations de produits

Comme dans le cas d’Amazon avec ses messages  » vous pouvez également être intéressé par  » les messages apparaissant sur les pages de produits en fonction des achats des clients et de l’historique des pages vues, afin que les institutions financières puissent affiner et adapter les offres de produits aux clients spécifiques les plus susceptibles d’être intéressés et qui y ont droit.

Au lieu d’offrir des produits financiers de manière parfois  » instrumentale « , il est possible d’adopter une approche plus personnalisée à l’égard de certains clients.

En effet, l’intelligence artificielle est appelée à révolutionner le marketing en général, tant sa capacité à gérer, tester et analyser l’efficacité des activités marketing est grande.

5. Obligations de conformité

Dans la foulée des problèmes et des enjeux du passé, les institutions financières sont assujetties à d’énormes niveaux de conformité aux peines sévères imposées en cas d’infraction à la réglementation.

AI aide les institutions à se conformer en analysant et en interprétant les conversations vocales, les courriels sortants, les messages texte et d’autres méthodes de communication pour signaler les problèmes de conformité potentiels avant que le client ne soit contacté.

Et plus encore….

L’intelligence artificielle est utile à bien d’autres égards ; l’automatisation en est une – des documents comme les demandes de prêt peuvent être traités beaucoup plus rapidement grâce à l’intelligence artificielle, et elle peut aider les activités de gestion de la réputation d’une institution. En surveillant ce qui se dit sur le Web, y compris les médias sociaux, AI peut signaler quand des commentaires défavorables et du contenu doivent être abordés.

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