Un accident de voiture est une expérience qui change la vie en raison de ses effets dévastateurs sur les victimes. Il y a des conséquences physiques, émotionnelles et financières auxquelles on doit faire face après un accident.
Lire également : Contrôle médical patronal : comment ça marche ?
Les effets physiques et financiers peuvent être perceptibles, mais les effets émotionnels sont invisibles pour l’œil humain et sont ceux qui ont les effets les plus profonds.
-
Plan de l'article
Blessures physiques
Ce sont les blessures les plus immédiates et les plus visibles. Bien que certaines des blessures guérissent avec le temps, d’autres demeurent permanentes et causent des incapacités physiques. Cela signifie que la victime doit s’adapter pour pouvoir se déplacer ou même faire ce qu’elle avait l’habitude de faire.
A lire en complément : La location du matériel BTP peut être très pertinente
Certaines des blessures comprennent des déchirures aux tendons et aux ligaments qui sont à l’origine des lésions des tissus mous. Ce type de blessures prendra des semaines, voire des mois à guérir. Bien que cette période varie d’une victime à l’autre en raison de divers facteurs tels que la santé et l’âge du patient.
Le coup du lapin est une autre blessure courante chez les victimes d’accident. Cependant, beaucoup de brosser ceci au loin comme une blessure mineure tandis que ce n’est pas le cas.
Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture, il est crucial de consulter un médecin pour déterminer l’étendue des dommages éventuels. Certaines blessures peuvent passer inaperçues, comme une hémorragie interne.
Les lésions cérébrales sont également fréquentes et si elles ne sont pas détectées suffisamment tôt, elles peuvent entraîner des dommages importants tels que :
- Perte de sensation.
- Paralysie complète ou partielle
- Perte de mémoire
- Changements de comportement
-
Blessures psychologiques et émotionnelles
De telles blessures ne sont pas visibles à l’œil humain et elles sont les pires à traiter. En fait, une victime n’a peut-être pas subi de blessures physiques graves, mais le simple fait qu’elle ait été impliquée dans un accident peut être psychologiquement et émotionnellement dévastateur.
Les effets de ces blessures se manifestent après un certain temps et s’ils ne sont pas détectés suffisamment tôt, ils peuvent entraîner des effets graves. Certaines des blessures émotionnelles les plus courantes auxquelles les victimes d’accident sont confrontées sont les suivantes :
- Anxiété
- Perte d’appétit
- Insomnie
- Dépression
- La peur
Les blessures psychologiques peuvent aussi désorienter la victime. Le trouble de stress post-traumatique (SSPT) est le plus fréquent. D’autres incluent la douleur chronique induite par le stress et les effets physiopathologiques qui affectent le système nerveux et le cerveau.
-
Difficultés financières
Outre les blessures subies lors d’un accident, les victimes doivent également faire face à la charge financière qui en découle. Cela comprend le paiement des réparations automobiles et des factures médicales. Cela peut s’avérer particulièrement difficile si la victime n’est pas couverte en cas de collision ou si elle ne bénéficie pas d’une protection complète pour le véhicule.
Si vous êtes à l’origine de l’accident, ces factures peuvent représenter un énorme fardeau pour vous. Certaines personnes finissent par contracter des emprunts pour payer leurs factures, ce qui peut nuire à vos finances.
De plus, vous perdrez votre moyen de transport si votre voiture a été détruite dans l’accident. Par conséquent, vous devrez tenir compte des coûts de transport supplémentaires dans votre budget pour louer une voiture de location, utiliser un taxi ou utiliser d’autres moyens.
-
Augmentation des taux d’assurance
Dès que votre compagnie d’assurance aura vent de l’accident, elle augmentera ses primes. Ceci indépendamment du fait que vous soyez ou non la cause de l’accident. Cette augmentation peut être énorme et peu importe qu’il s’agisse de votre premier accident.
De plus, l’augmentation ne manquera pas de stresser votre situation financière puisque l’augmentation sera en vigueur tant que l’accident demeurera dans vos dossiers.
Ce sont là quelques-uns des nombreux effets sur les victimes d’accidents de la route. Cependant, il y a de bonnes nouvelles. Vous pouvez toujours présenter une demande d’indemnisation pour l’un ou l’autre de ces effets. Néanmoins, vous devez agir le plus rapidement possible par l’intermédiaire d’un avocat qualifié en matière d’accidents de la route. Cela vous assurera d’obtenir la meilleure offre de la part des compagnies d’assurance.