6 méthodes de team building et comment choisir celle qui convient à votre équipe ?

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La création d’une équipe de manière judicieuse est cruciale pour le succès de toute entreprise, et le team building est devenu un concept très en vogue à cet égard.

Cependant, employer le team building sur le lieu de travail nécessite une réflexion sérieuse de la part des responsables et chefs d’équipe. Une constitution d’équipe de qualité doit conduire à des résultats concrets, améliorant la communication, stimulant le moral et perfectionnant les compétences collectives. En fin de compte, elle devrait contribuer à la création et au maintien d’une équipe unifiée, cohésive et efficace.

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Pour ceux qui débutent dans le domaine, il est important de comprendre les défis potentiels et de trouver des moyens d’encourager la participation des employés avant de se lancer dans des activités de team building.

Lorsque vous utilisez les 6 techniques de team building, assurez-vous de commencer par un objectif. La consolidation d’équipe peut être à la fois amusante et enrichissante, mais elle doit également avoir un but précis.
Les activités de team building, en particulier celles liées à la planification stratégique, varient en fonction de divers facteurs tels que la structure de l’entreprise, la taille de l’équipe, les groupes interministériels et les objectifs spécifiques de l’organisation.

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6 méthodes de team building

Il est crucial de tenir compte de ces éléments. Est-ce que votre groupe est constitué de leaders chevronnés ? Les membres de l’équipe font-ils partie d’un nouveau service informatique ? Inclut-il des individus aux horizons professionnels variés ? Rencontrent-ils des difficultés de performance ou sont-ils déjà efficaces ? Ces considérations orienteront le choix des activités de team building les plus appropriées pour votre équipe. »

1. Les brise-glace donnent le ton

Les brise-glace sont de loin l’outil de consolidation d’équipe le plus courant. Ils consistent en des activités de team building courtes, rapides et souvent gratuites.
Les brise-glace peuvent avoir plusieurs objectifs de team building différents. Pour une nouvelle équipe, c’est un bon moyen de « briser la glace ». Ils font rire, parler et interagir avec tout le monde.

2. Les idées basées sur les activités rassemblent votre équipe

La consolidation d’équipe axée sur les activités se concentre sur le développement de relations et d’une communauté. Contrairement aux activités brise-glace, celles-ci ont tendance à se concentrer sur une consolidation d’équipe plus intensive. Ils peuvent être beaucoup plus longs et bien fonctionner avec les anciennes et les nouvelles équipes.

Quelques bons exemples de consolidation d’équipe axée sur les activités incluent des choses amusantes, comme :

  • Soirées quiz
  • Soirées bingo
  • Murder party‍

3. Attention à la communication pour éviter les problèmes

Une mauvaise communication est l’ennemi public numéro un sur le lieu de travail. Le problème est qu’il y a tellement de choses qui menacent une bonne communication dans la plupart des équipes modernes.
Le travail à distance, en particulier, peut empêcher les groupes de se mettre sur la même longueur d’onde. Il en va de même pour les interactions entre les travailleurs à temps plein, à temps partiel et contractuels.

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4. La confiance est un élément essentiel

La communication et l’engagement au sein d’une équipe sont toutes belles. Mais ils ne vous mèneront pas très loin sans un solide niveau de confiance au sein de la base. C’est là que les techniques de consolidation d’équipe qui renforcent la confiance entrent en jeu.
Ce sont des activités qui travaillent sur l’aspect relationnel de votre équipe. Ils aident les gens à connaître la personnalité, l’histoire et les penchants de chacun. Ils brisent les barrières numériques et humanisent votre personnel.

5. La résolution de problèmes renforce l’impact de votre groupe

L’une des fonctions clés d’une équipe de travail est de résoudre les problèmes ensemble. Après tout, si vous pouviez résoudre les problèmes par vous-même, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin de travailler ensemble en premier lieu.
Ce besoin de résoudre des problèmes crée une problématique intéressante pour certaines équipes. Même lorsque les individus savent parfaitement résoudre les problèmes, leurs approches peuvent souvent varier.
Les jeux de résolution de problèmes visent à présenter un défi à votre équipe. Ils doivent se regrouper et mettre en commun leurs compétences collectives pour surmonter le problème. Cela les aide naturellement à apprendre à s’appuyer sur les forces de chacun lorsqu’ils travaillent ensemble.

6. Le développement des compétences investit sur le long terme

La résolution de problèmes et la communication sont des compétences si importantes qu’elles disposent de leurs propres méthodologies officielles de constitution d’équipe. Cependant, la vérité est qu’il existe de nombreuses autres compétences utiles que les membres de l’équipe peuvent acquérir en tant qu’unité.
Ceux-ci peuvent se concentrer sur une variété d’objectifs différents basés sur les talents, tels que :

  • Gestion du temps.
  • Direction .
  • Esprit critique.
  • Collaboration.
  • Écoute active.

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