Les chaussures de sécurité : le choix idéal pour vos activités professionnelles

Passez-vous autant de temps à choisir vos vêtements de travail qu’à choisir vos vêtements de tous les jours ? Vous devriez. Il est important que vous sachiez comment chaque vêtement s’adapte au type de travail que vous effectuez. Cela signifie qu’il faut choisir les bons produits qui vous apporteront confort et sécurité au travail. Les chaussures de sécurité sont celles qui vous protègent contre les risques et accidents qui peuvent survenir dans l’environnement professionnel. Comment choisir la meilleure ?

Qu’est-ce qu’une chaussure de sécurité ?

On considère que les chaussures de sécurité sont celles qui intègrent un embout de protection contre les chocs éventuels. C’est la norme européenne EN ISO 20345.  Ainsi, elle doit être capable de résister à une énergie allant jusqu’à 200 J (Joules). En outre elle a une compression de 15 kN (kilonewton). Le règlement couvre également les chaussures de protection et de travail. Les chaussures de protection ont une protection contre les chocs de 100 J et 10 Kn. Tandis que les chaussures de travail n’offrent pas de protection contre les chocs.

A voir aussi : Diversifier ses investissements en capitalisant dans les crypto-monnaies

Selon le type de matériau avec lequel elles ont été fabriquées, les chaussures de sécurité peuvent être de Classe I. Dans ce cas, on utilise du cuir et d’autres matériaux, mais pas de caoutchouc ni de polymères. Ou il peut être de Classe II. Elle utilise dans sa fabrication soit du caoutchouc vulcanisé, soit des polymères moulés ou injectés.

Les chaussures de sécurité protègent les pieds du travailleur contre une multitude de risques. C’est pourquoi il est si important de choisir les chaussures adaptées à nos besoins. Les chaussures doivent être conformes aux réglementations et aux exigences minimales pour offrir la protection nécessaire.

A voir aussi : Nos meilleurs conseils pour utiliser le marketing par moteur de recherche dans une petite entreprise

Caractéristiques des chaussures de sécurité diélectriques

Le risque électrique est l’un des plus difficiles à maîtriser. Il est donc très important de choisir les bons vêtements pour éviter les accidents. Les chaussures de sécurité diélectriques sont conçues pour les travailleurs qui interagissent avec l’électricité. Elles se caractérisent par le fait d’être un isolant de sécurité. Elles l’empêchent de circuler dans le corps humain, et protègent contre les chocs ou la chute d’objets lourds.

Ce type de chaussures doit comporter une tige en caoutchouc, cuir, polymère ou autre matériau résistant et un embout de sécurité. Mais également une semelle intérieure absorbant les chocs et résistant aux perforations, ainsi que des semelles antidérapantes et antistatiques.

Quelles chaussures de sécurité utiliser pour quel travail ?

Les chaussures de travail ne sont pas les mêmes pour toutes les professions. Il faut prendre en compte des facteurs tels que les tâches à effectuer ou les risques encourus.

  • Dans le cas de l’agriculture ou du jardinage : il est recommandé d’utiliser des chaussures résistantes mais légères, avec une adhérence particulière au sol, une résistance dans sa fabrication. Ceci pour assurer une durabilité maximale, des semelles antidérapantes et une adhérence inégale.
  • Dans le secteur de la santé ou de l’alimentation : il convient d’utiliser des chaussures respirantes, légères et résistantes, avec des semelles antidérapantes et conformes à toutes les réglementations sanitaires.
  • Pour la construction : il faut des chaussures de sécurité préparées pour les situations auxquelles les travailleurs sont : exposés. Ainsi les orteils sont renforcés, des semelles antiperforation et des semelles antidérapantes.
  • Dans l’industrie hôtelière : les chaussures doivent être confortables, flexibles et légères. En outre, il est important qu’elles soient dotées d’une semelle antidérapante et antistatique.

Une fois que les risques associés à chaque travail sont clairs, il sera possible d’obtenir les meilleures chaussures.

Les meilleures marques de chaussures de sécurité

La gamme de chaussures de travail est si vaste que des doutes peuvent surgir quant au modèle ou à la marque à choisir. Il existe de nombreuses marques spécialisées dans les chaussures de sécurité, chacune ayant ses propres caractéristiques.

  • Anibal est une marque spécialisée dans l’habillement et la protection du travail. Elle propose une grande variété de chaussures pour tous les secteurs et avec un excellent rapport qualité/prix.
  • Panter est une marque nationale qui se distingue par le fait qu’elle contient principalement des chaussures de sécurité professionnelles. Sa grande variété de modèles en fait l’une des principales marques au monde.
  • Dunlop est également connue pour ses excellents équipements de protection, notamment les bottes de sécurité.
  • Paredes est une marque nationale qui se distingue par ses chaussures de sécurité pour hommes, femmes et enfants.
  • Cofra est une marque italienne qui propose une large gamme de chaussures de sécurité.

Il y a aussi Robusta, une marque espagnole qui propose des chaussures de sécurité. Ceci pour les secteurs tels que l’industrie, l’alimentation, la sylviculture, les forces de sécurité, la santé et l’hôtellerie.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy