Quels sont les objectifs d’une enquête quantitative ?

Quels sont les objectifs d'une enquête quantitative ?

Les enquêtes quantitatives décryptent et analysent les attitudes comportementales d’un individu. Elles s’effectuent à travers l’administration d’un questionnaire soumis à un groupe de personnes ciblées. Dans la suite de cet article, nous vous donnons la finalité de ce type d’enquête.

Comprendre les besoins et attentes de la population cible

Avant d’effectuer une enquête quantitative, il est essentiel de définir les sujets d’analyses et d’évaluation. En effet, vous devez formuler des questions pertinentes, claires et précises qui vous aideront à identifier le problème réel. En outre, vous devez identifier le profil de personnes sollicitées en y indiquant les caractéristiques recherchées. Le choix de l’échantillonnage doit être suffisamment représentatif de la cible, car il permettra d’établir une analyse plus objective.

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Evaluer le niveau d’efficacité et de satisfaction 

Généralement, l’initiation d’une enquête quantitative en marketing revient à analyser globalement la psychologie des clients. En effet, elle permet de faire des tests orientés soit vers la connaissance, la notoriété, l’adhésion ou l’invitation. Il est important de formuler un questionnaire bien contextualisé, qui intègre différents groupes d’acteurs et qui tient compte des outils de mesure. Raison pour laquelle, le questionnaire de l’étude doit répondre à un canevas précis. Il s’agit entre autres d’un paragraphe introductif, qui permet de planter le décor en évoquant des faits facilement reconnaissables par la cible. A cela s’ajoute une stratégie d’approche qui va du général au particulier, avec à l’entame des questions vagues qui deviendront de plus en plus spécifiques au fur et à mesure. Il est important de chuter avec des questions qui suscitent l’avis ou l’action de la cible. Le but recherché ici peut par exemple être d’évaluer la pertinence de créer un service ou d’optimiser le fonctionnement de ceux existants. Par ailleurs, pour une meilleure organisation dans le traitement des réponses, vous avez la possibilité de subdiviser le questionnaire en section ou en parties.

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