L’ouverture d’une boutique, qu’elle soit physique ou virtuelle, requiert nécessairement la mise en place d’un système de paiement. Son choix est déterminant pour la croissance et la prospérité de votre activité. En effet, la mauvaise expérience de paiement est l’une des principales raisons qui amène les clients à abandonner leur panier et à se tourner vers la concurrence. Découvrez ici les critères à surveiller de près pour dénicher la meilleure plateforme de paiement en ligne.
Plan de l'article
Une solution de paiement doit être fiable et sécurisée
Le premier point à vérifier pour choisir une solution de paiement en ligne est la sécurité, car elle impactera directement vos performances commerciales. Comme vous le savez, les tentatives des hackers pour récupérer les informations bancaires des clients ne cessent de se multiplier. Et les clients sont très préoccupés par ce phénomène. Par conséquent, lorsqu’ils constatent que votre système de paiement en ligne est douteux, ils interrompent le processus d’achat.
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Sur le long terme, cela risque de causer la faillite de votre entreprise. Pour ce faire, il convient d’opter pour une plateforme fiable comme Adyen qui propose des canaux sécurisés pour les paiements en ligne de vos produits et services. Elle utilise des protocoles de cryptage avancés et d’authentification pour protéger les informations sensibles des clients. En outre, pour garantir la sécurité des transactions, elle a mis en place des mesures de détection et de prévention des fraudes.
Une autre bonne nouvelle que Ayden a lancé depuis quelque temps la solution tap to pay sur iPhone. Très pratique pour ceux qui n’ont pas de site Web ou de magasin en ligne, cette fonctionnalité permet à votre entreprise d’encaisser facilement sur le lieu de vente, et ce, sans que vous n’ayez à investir dans un matériel ou terminal de paiement supplémentaire. Il vous suffit simplement d’utiliser un iPhone et une application iOS compatible. Le service, 100 % sécurisé, fluidifie le paiement, ce qui optimise l’expérience d’achat du client.
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En bref, il est important d’offrir aux consommateurs un système de paiement en ligne rassurant pour valider leur achat. Cela offre plusieurs avantages notamment :
- L’optimisation du taux de conversion ;
- La réduction du taux d’abandon de panier ;
- La réduction des impayés et des fraudes ;
- Le renforcement de la fidélisation des clients.
Une solution de paiement en ligne doit être simple et rapide
Vos visiteurs peuvent également quitter votre site e-commerce si le système de paiement en ligne mis en place ne jouit pas d’une utilisation facile. Si on s’en tient aux statistiques, 26 % des consommateurs abandonnent leur achat à cause d’une validation trop complexe de la transaction. Assurez-vous donc que vos paiements en ligne se fassent sans prise de tête. Par ailleurs, veillez également à ce que les transactions et le traitement des commandes soient rapides.
Le client doit pouvoir régler ses achats en quelques clics.
Une solution de paiement en ligne doit être polyvalente
De nombreuses boutiques virtuelles n’acceptent qu’un seul système de paiement en ligne (généralement la carte bancaire). Si vous en faites partie, alors vous remarquerez que votre taux d’abandon de panier sera très élevé. Vous devez diversifier les modes de paiement pour toucher plus de clients en France et à travers le monde. Cela augmentera non seulement vos chances de conclure des ventes, mais aussi de fidéliser vos clients.