Transformation data ou transformation digitale ? Les données en action !

La quantité de données explose dans les entreprises. Pour celles qui n’ont pas encore entamé leur démarche de transformation data, il ne s’agit que de suite d’événements horodatés et de codes illisibles. Ces données sont pourtant une mine d’or pour l’entreprise.

Transformation numérique : toutes les entreprises concernées

Digitalisation, transformation digitale, transformation numérique, Data, Big Data, Data Science…ce sont là des termes qui sont sur toutes les lèvres depuis quelques années. La transformation digitale est certes un passage obligé pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Mais il s’agit d’un pari à moitié gagné. Et pour cause, qu’une entreprise ne soit pas encore data-driven ou data-enabled, elle a déjà les ressources nécessaires pour sa transformation numérique : les données.

Lire également : Les différentes communications liées à l'envoi de colis à faire aux clients

On parle maintenant de méga masse d’informations et de données produites dans les entreprises. Grâce à cette abondance de données et en utilisant une plateforme innovante de Transformation Data comme Anakeen, l’entreprise est à même de s’engager plus efficacement dans son optique de transformation digitale. Une entreprise peut aspirer à devenir une data-driven company ou une data-enabled company selon qu’elle veuille être pilotée ou soutenue par les données.

La Transformation Data : levier de la réussite de la transformation numérique

Data transformation, Digital Transformation ou encore Digitalisation…Ces termes peuvent porter à confusion. Pour une entreprise, la Transformation Data peut être vue comme l’exploitation ou la transformation des données non structurées – données dont la quasi-totalité des entreprises disposent déjà du moment qu’elles disposent d’un système d’information – en données structurées exploitables.

A découvrir également : Coût standard en contrôle de gestion : définition et importance

La Transformation Data est l’apanage des développeurs. Toutefois, ces derniers doivent travailler en étroite collaboration avec les entreprises afin de créer pour celles-ci des applications métier répondant à leurs besoins. Dans son approche user-centric by design, Anakeen vous permet entre autres de créer des applications sur-mesure et évolutives pour répondre de la manière la plus pertinente aux besoins de chaque métier.

Anakeen : une plateforme innovante pour créer des applications métier

Ressources humaines, département vente et marketing, logistique et transport…chaque entité de l’entreprise consomme, transforme et génère des données qui lui sont propres. En ce sens, chacune de ces entités de l’entreprise a des besoins spécifiques en termes d’applications, de fonctionnalités et de ressources. Le développement des applications métier est rendu facile par la plateforme AP4 proposée par Anakeen.

Cette plateforme innovante permet de gérer simultanément les informations structurées et les processus métiers qui y sont liés. Avec l’approche user-centric by design Anakeen Plateform 4, il est possible de concevoir des applications dont l’UX est centrée sur le métier de l’utilisateur. L’utilisateur de l’application gagne ainsi en fluidité et en efficacité. Ce gain de temps certain lui permet de se consacrer au cœur de son métier.

Automatisation des workflows collaboratifs pour booster la productivité

La transformation et l’utilisation des données permettent, dans le cadre du Business Process Management ou BPM – les processus collaboratifs de l’entreprise -, permet de gagner encore plus en efficacité. La Transformation Data vise à automatiser les différents processus métier de l’entreprise mais pas seulement. En ayant une vue d’ensemble sur les interactions des différents collaborateurs, il est également possible d’automatiser ces dernières.

Grâce à une automatisation intelligente des processus interactifs, les échanges entre les différentes parties prenantes de l’entreprise deviennent plus fluides. L’approche proposée par Anakeen est le traitement simultané des données et des processus de façon à avoir des données et des fonctionnalités toujours cohérentes et facilement exploitables.

Transformation Data : la clé pour la réussite de l’entreprise

La Transformation Data est en quelque sorte la clé de la réussite de la transformation numérique de l’entreprise. Toutes les entreprises qui veulent réussir leur digitalisation, qu’elles soient digital natives ou non, doivent passer par la transformation des données un jour ou l’autre. Avec les législations qui imposent entre autres la production de factures numériques, l’établissement de devis en ligne, les enjeux de l’expérience et de la relation client, impossible de faire sans les données et d’en produire.

Que l’entreprise choisisse d’être soutenue ou totalement pilotée par les données jusque dans ses prises de décisions les plus stratégiques, une chose est sûre. Elle ne pourra pas se démarquer de la concurrence, ou du moins rester dans la course, sans une Transformation Data réussie. Les data à transformées sont déjà à sa disposition du moment qu’elle a un système SI. Il manque tout juste la plateforme de développement Anakeen.

à voir

Quelles sont les 7 étapes de la vente ?

Quelles sont les 7 étapes de la vente ?

Le processus de vente est un parcours complexe et stratégique qui nécessite une compréhension fine de la psychologie du consommateur, ainsi qu’une maîtrise des techniques ...
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy