Des outils pour accompagner les petits entrepreneurs

À l’ère du numérique, il est impératif pour les entrepreneurs d’exploiter les nouvelles technologies et d’en faire leur meilleur allié. À cet effet, de nombreux outils ont vu le jour dans le but de faciliter la tâche aux porteurs de projets. Il faut dire que le rythme des entrepreneurs n’est pas évident, car ils doivent être sur tous les fronts : les finances, la gestion, le volet commercial, etc. Heureusement, divers outils ont été développés pour les assister dans leurs différentes missions. Zoom sur les outils indispensables pour les petits entrepreneurs.

Les outils de budgétisation pour garder le cap sur vos dépenses

La budgétisation désigne la procédure d’élaboration d’un plan financier à respecter dans le cadre de la gestion des dépenses et des recettes. Grâce à un budget bien défini, vous pourrez assurer un certain équilibre entre les entrées et les sorties d’argent. En réalité, les entrepreneurs qui ne parviennent pas à créer une certaine harmonie sur le plan financier font généralement face à des difficultés durant leur parcours.

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Les outils de budgétisation vous permettent de définir vos priorités et de garder le cap sur vos dépenses. Il vous sera ainsi plus facile d’orienter vos revenus vers ce qui vous apportera de la valeur ajoutée et d’éviter le gaspillage.

Parmi les outils pour entrepreneurs que vous pouvez utiliser pour la budgétisation, on peut citer Mint qui vous aide à gérer vos différents comptes et vos factures, depuis son site ou son application mobile. Vous pourrez ainsi contrôler les mouvements de votre budget en temps réel.

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Bankin’, Toshl Finance, Tricount, Visual Budget et Honeyfi sont d’autres applications pratiques. Certaines vous transmettent d’ailleurs des notifications en cas de dépenses et vous permettent d’affecter un budget à chaque catégorie.

outil de budgétisation

Un calendrier pour vous aider à rester organisé et à planifier vos activités

Les outils de planification ou outils de planning sont un must-have pour les entrepreneurs qui veulent gérer efficacement leur temps. Ils vous aident à guider les étapes de mise en œuvre de votre projet et optimisent considérablement votre productivité. Il y a par exemple Monday.Com qui fait partie des logiciels de planning les plus puissants proposés sur le marché. Son utilisation vous permet de centraliser la gestion de vos tâches sur une seule et unique plateforme.

On peut aussi citer Wrike qui facilite aussi la gestion de vos différentes activités en temps réel. Elle met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités, avec une possibilité de synchronisation avec le calendrier.

Trello est également une solution de gestion de planning très pratique en plus d’être gratuite. Elle se caractérise par une interface visuelle composée de listes et de cartes sous forme de tableaux Kanban pour faciliter la création de différents types de projets.

Il existe d’autres outils de planning pratiques, notamment Asana, G Suite, nTask, MeisterTask, Airtable, etc.

Quels outils pour garder la trace de vos tâches quotidiennes ?

Pour garder des traces de vos tâches quotidiennes, il existe de nombreuses applications faciles à utiliser et remplies de fonctionnalités innovantes.

C’est le cas de Todoist qui permet aux entrepreneurs de s’organiser au quotidien pour augmenter leur productivité. Avec une prise en main simple et une conception basée sur les listes de tâches, elle est disponible sur diverses plateformes. En plus des listes à cocher, vous avez la possibilité d’indiquer toutes les informations liées à une tâche dans un seul et même champ.

L’outil Focus To-Do est aussi une solution anti-procrastination destinée à la gestion des tâches quotidiennes. Il repose sur une technique de minuteur pour gagner en productivité, tout en gardant une trace des sessions de travail réalisées. Par ailleurs, vous avez la possibilité de créer des rappels automatiques ou encore des tâches récurrentes.

D’autres outils sont aussi présents sur le marché comme Habitica et TickTick pour créer simplement une to-do list.

La gestion des médias sociaux : planifiez et gérez vos comptes

La gestion des médias sociaux est généralement une activité chronophage pour les entreprises et les entrepreneurs. Étant donné que vous n’avez pas de Community manager pour la gestion des publications, vous pouvez vous servir de divers outils afin d’optimiser la gestion.

On pense notamment à Marketing Hub qui est une solution tout-en-un puissante et ergonomique. Il vous donne un aperçu régulier de la progression des prospects et de la fidélisation des clients. Son principal avantage est qu’il comporte un outil de gestion des réseaux sociaux permettant de synchroniser vos comptes des réseaux sociaux à sa plateforme. Par conséquent, il sera aisé de planifier vos posts et de suivre l’engagement des internautes. Vous recevez aussi des notifications lorsque votre compte est mentionné dans une publication ou que vous recevez un message privé.

gestion médias sociaux

Hootsuite est aussi une plateforme de gestion des médiaux sociaux très réputée. Elle facilite la création de campagnes marketing avec un tableau de bord clair comprenant des parties destinées au monitoring, à la définition de l’audience, à la planification de publications sur les réseaux sociaux, etc.

Gérez la relation client pour suivre vos clients et vos consommateurs

La relation client est une priorité pour les entreprises et les entrepreneurs, raison pour laquelle elle ne doit pas être négligée.

L’outil incontournable pour la gestion de vos opportunités d’affaires est le CRM qui permet d’accroître considérablement votre chiffre d’affaires. Il vous facilite la connaissance du potentiel acheteur et de son parcours d’achat, ainsi que sa conversion en ambassadeur afin de booster son engagement.

Le chat est aussi une solution pratique pour un service client réactif et à l’écoute permanente de ses clients. En plus de fluidifier les échanges au quotidien, il vous permet de répondre rapidement aux demandes les plus pressantes des acheteurs potentiels. Par ailleurs, il offre ce que les clients recherchent de nos jours, à savoir une relation personnalisée et authentique.

Les sondages ou enquêtes, le ticketing, le marketing automation, etc. sont également des solutions pratiques pour vous aider à mieux gérer votre relation avec les clients et les consommateurs.

Vous l’aurez compris, les outils pour accompagner les petits entrepreneurs sont nombreux et variés. L’objectif commun est de faciliter la gestion des dépenses, des projets, de la relation client et d’autres volets de votre activité.

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