Charte graphique : création et utilisation

Charte graphique : création et utilisation

Vous venez de créer une entreprise ou vous souhaitez revoir toute la communication globale de votre entreprise, cela passe évidemment par la création ou la refonte de la charte graphique de celle-ci. Outil indispensable pour votre communication, la charte graphique de l’entreprise ne doit pas être négligée. Mais, comment la créer correctement et l’utiliser au quotidien sur vos supports de communication ? 

Créer la charte graphique de votre entreprise

Aujourd’hui, la stratégie visuelle d’une entreprise est primordiale. Assurément, c’est la charte graphique qui va permettre cela. Pour créer une identité visuelle à votre entreprise, vous pouvez décider de vous tourner vers des experts en création de charte graphique. Ainsi, vous serez accompagné en détail pour savoir créer une identité visuelle de marque sans encombre, notamment en suivant un guide.

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Décliner le logo de l’entreprise

Pour commencer, lorsque l’on évoque l’identité visuelle de marque, nous pensons immédiatement au logo de celle-ci. Le logo est au centre de cette réflexion. Il est parfois nécessaire d’avoir une réflexion de plusieurs mois pour trouver le logo parfait pour une entreprise.

En effet, la création du logo ne s’arrête pas à une simple idée d’illustration. Celui-ci doit être pensé pour se fondre sur les différents supports de communication et surtout pour se démarquer de la concurrence. 

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Ainsi, le logo doit avoir plusieurs déclinaisons comme le logo en couleurs et en noir et blanc. Cela va particulièrement permettre d’avoir un logo qui va parfaitement sur un fond foncé et un fond clair. Ces deux options doivent évidemment être mises dans la charte graphique de l’entreprise. Le logo doit toujours ressortir sur le fond qui va souvent déprendre de votre moyen de communication et des couleurs utilisées sur celui-ci, que ce soit sur le web ou en version print pour une affiche, par exemple.

Dans l’identité visuelle d’une entreprise, le logo doit être conçu avec une version sans la baseline (slogan) et avec la baseline. Ce qui fait deux versions supplémentaires à ajouter.

Puis, aujourd’hui, avec l’émergence d’internet, c’est le logo en version motion qui doit aussi être pensé pour une communication numérique réussie.

Le choix des couleurs et de la typographie

Bien sûr, la création de la charte graphique ne s’arrête pas au logo. Les couleurs et les polices sont des éléments incontournables aussi.

Ce sont, en effet, des éléments qui permettent de créer une unité visuelle, ce qui est l’objectif principal de la charte graphique. L’identité visuelle avec les couleurs et les polices permettent de reconnaître votre marque face aux concurrents pour se démarquer.

Ces différents éléments comme les couleurs et la typographie, utilisés dans la charte graphique, assurent de refléter vos valeurs et l’image que vous souhaitez transmettre. Cette image est essentielle pour votre stratégie de communication.

Charte graphique : création et utilisation

Comment utiliser la charte graphique de l’entreprise ?

Lorsque votre couleur, votre logo, votre typographie et que votre univers et votre design sont créés, il faut savoir maintenant comment bien utiliser ces différents éléments.

L’utilisation sur vos supports de communication web

Désormais, l’utilisation d’internet est plus que primordiale pour une entreprise. Son identité visuelle va donc être cruciale et plus utile.

La charte graphique présente sur tous vos moyens de communication permet de vous démarquer. Sur le web, votre site internet et vos réseaux sociaux seront les principaux canaux de communication et votre charte sera très présente sur le contenu.

Les éléments tels que la couleur, les polices, etc seront utilisés partout sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux. Les visuels que vous allez créer doivent prendre en compte votre charte graphique pour rappeler sans cesse à l’utilisateur votre présence, et en conséquence votre image.

L’utilisation de votre charte graphique sur vos supports de communication print

Enfin, votre image d’entreprise est aussi importante pour les supports print, c’est-à-dire papier. Les affiches, les cartes de visites, les dépliants, etc, sont des éléments de communication toujours aussi influents de nos jours. À l’heure du numérique, il ne faut tout de même pas négliger la présence de ces moyens de communication qui fonctionnent toujours auprès des publics.

Ainsi, que ce soit sur le web ou sur les versions papier, votre identité visuelle doit toujours répondre à ces objectifs d’unification du design de l’image de marque, et permettre de se démarquer.

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