Quelle différence entre WhatsApp et WhatsApp business ?

Vous êtes entrepreneur et vous hésitez entre continuer à utiliser votre compte WhatsApp personnel ou créer un compte WhatsApp Business ? Il y a un certain nombre de différences entre ces deux applications. Cet article vous explique tout sur ces différences.

WhatsApp : une application pour tout le monde

Chaque mois, plus de 2 milliards d’utilisateurs utilisent leur application WhatsApp pour envoyer des messages à leurs proches. Selon les statistiques, ces utilisateurs de WhatsApp du monde entier utiliseraient leur application plus de 23 par jour. WhatsApp devance ainsi l’application Messenger, qui est également une propriété du géant des réseaux sociaux, Facebook. Effectivement WhatsApp a été racheté par Facebook en 2014.

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En 2018, Facebook crée une version “entreprise” de l’application. WhatsApp business s’adresse aux TPE et PME. L’application est également gratuite et dans l’absolue, il y a diverses différences entre WhatsApp business et WhatsApp personnel. D’un autre côté, il y a également l’application destinée aux grandes entreprises WhatsApp Business API. Le moins qu’on puisse dire est que l’application WhatsApp business suscite les interrogations chez les auto-entrepreneurs et les chefs d’entreprises.

Est-il réellement nécessaire de passer de l’application WhatsApp personnelle à sa version Business ?

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WhatsApp Business : une application pour les affaires et les entreprises

La création de WhatsApp Business est dans l’ordre des choses vu le succès phénoménal de WhatsApp grand public. WhatsApp Business est l’application qu’il faut avoir pour faciliter la communication entre les entreprises et les leurs consommateurs. Dans une certaine mesure, l’utilisation de WhatsApp business est tout aussi avantageux que ce soit pour les utilisateurs que pour les entreprises.

L’utilisation de WhatsApp Business procure des avantages indéniables à l’entreprise. En plus de faire office de vitrine, l’application permet d’automatiser certains types de réponses. Mais surtout, dans le cadre d’une campagne marketing, WhatsApp s’avère être de loin plus efficace et performant que les campagnes classiques d’emailing. WhatsApp business est incontournable dans le domaine du marketing par messagerie instantanée.

WhatsApp VS WhatsApp Business : 5 différences

Faut-il que vous utilisiez votre application WhatsApp personnelle pour votre business ou vaut-il mieux opter pour la version de l’application développée pour les entreprises ? Il y a forcément des différences notables entre ces deux versions de l’application.  Toutefois, on peut remarquer tout de suite que les deux applications ont plus de similitudes que de différences.

On peut par exemple parler de leur interface, de la possibilité d’accéder à WhatsApp Web sur son ordinateur ou encore la possibilité de l’intégrer à votre compte Google Drive ou iCloud. En somme, WhatsApp Business diffère de WhatsApp “personnelle” sur 5 points :

Le profil du compte

WhatsApp Business est une vraie vitrine pour votre activité, entreprise et/ou marque. Le profil du compte vous permet d’informer les utilisateurs du nom, de l’adresse, des horaires d’ouverture, de l’adresse mail de l’entreprise. Vous pouvez même localiser votre entreprise sur une carte.

Trois types de messages automatiques

Avec un compte WhatsApp standard, vous n’avez pas la possibilité de définir un message d’accueil automatique. Sur WhatsApp business, un message peut être paramétré pour les utilisateurs qui vous envoient des messages pour la première fois et/ou ceux qui sont restés inactifs pendant 14 jours. Si vous ne serez pas disponible, vous pouvez aussi définir un “message d’absence” automatique. Pour gagner du temps et de la rapidité lors de vos chats, vous pouvez compter sur vos messages-réponses rapides.

Présence de filtres de recherches

Les messages non lus, les échanges au sein de certains groupes, les messages étiquetés…vous pouvez les trouver facilement avec la fonction de recherche sur WhatsApp Business. Cette fonctionnalité n’est pas présente sur WhatsApp personnel.

Pas besoin d’enregistrer un numéro

Il est possible de créer et de partager un lien court menant vers votre compte WhatsApp Business. Les utilisateurs n’ont donc plus besoin d’enregistrer votre numéro avant de pouvoir communiquer avec vous comme c’est le cas sur WhatsApp.

Labelliser les discussions

Pour suivre vos commandes, vos paiements, garder en vue certains utilisateurs…bref pour vous organiser, WhatsApp Business vous permet de labelliser vos chats. Vous pouvez même les différencier avec des codes couleurs pour vous y retrouver plus facilement.

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