Pourquoi et comment se renseigner sur la sante d’une entreprise ?

Aujourd’hui, vérifier la santé d’une entreprise peut se révéler utile, voire primordial. La solvabilité d’une société est un indicateur important pour avoir une idée de la fiabilité de l’entreprise.  La vérification de l’état des comptes d’une entreprise s’impose lors de nombreux évènements de la vie quotidienne : un entretien d’embauche, demande de prêt ou encore dans le cadre d’une location. 

Dans quels cas faut-il vérifier la solvabilité d’une entreprise ? 

Que vous soyez le responsable de l’entreprise ou une personne extérieure à l’entreprise, les données d’une société pourront vous être utiles pour certaines démarches administratives. Dans ces cas-là, des sites tels que infonet  sont des mines d’information. Vous y trouverez tous les renseignements utiles sur une société : statuts, actes, dirigeants, chiffres d’affaires, etc. En tant que dirigeant d’une société, il est primordial de maintenir à jour ces données. En effet, elles pourront être consultées par différentes personnes et pour diverses raisons. 

A lire également : Assistant virtuel : quel travail, quel tarif et comment devenir assistant ?

Demande de prêt professionnel 

Lors de demandes de prêts professionnelles, les établissements bancaires sont tenus de bien analyser le dossier de leurs clients avant d’accorder un prêt. Pour ce faire, la banque va éplucher tous les éléments qui pourront lui permettre de vérifier votre solvabilité. Ainsi, ils auront besoin d’avoir accès à toutes les informations financières concernant votre société. Il faut savoir que lors de l’étude du dossier, votre conseiller devra systématiquement calculer votre capacité d’emprunt. 

A voir aussi : Quels sont les différents types de flux de la supply chain

Entretien d’embauche 

Quand une entreprise reçoit un candidat pour un entretien d’embauche, très souvent, le recruteur se place en position de force. Et pourtant, il n’est pas le seul à devoir prendre une décision. Durant sa recherche d’emploi, le candidat peut tout à fait décider de vérifier la santé de son potentiel futur employeur. En effet, une société avec une situation financière stable va rassurer le futur employé. Il se projettera plus facilement au sein de l’entreprise. 

Location d’un local commercial 

Pour se préserver des loyers impayés et autres tracas, il est conseillé aux loueurs de réclamer un certain nombre de garanties au locataire d’un local commercial. Parmi ces exigences, il y a bien sûr la solvabilité de la structure. 

Ainsi, au fil l’évolution d’une entreprise, plusieurs personnes peuvent être amenées à consulter les informations présentes sur la toile. Il est donc primordial que ces renseignements soient régulièrement mis à jour. Naturellement, lors de vos diverses démarches, vos interlocuteurs vous demanderont des pièces justifiant l’état de votre entreprise, notez que le fait de mettre à jour souvent vos informations peut être considéré comme un gage de confiance. 

Réaliser un diagnostic financier : un geste rassurant 

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous avez du mal à savoir comment se portent vos comptes, le diagnostic financier est une aubaine pour vous. Il n’est pas obligatoire, mais c’est un outil de taille pour vous rassurer, mais également vos clients. Cette analyse approfondie peut vous permettre de répondre à plusieurs questions. Votre société est-elle rentable ? Quelle stratégie financière adopter ? Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’exercice, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la finance, par exemple un expert-comptable. 

 

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy