Déclarer ses revenus Urssaf : comment faire ?

Si vous êtes un auto-entrepreneur, vous avez tout à fait la liberté de vivre pleinement de votre passion. Toutefois, gardez à l’esprit que vous avez des obligations à respecter. L’une d’entre elles est la déclaration de vos revenus à l’URSSAF. Vous vous demandez comment le faire ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Se connecter à la plateforme

Avant de déclarer ses revenus de micro-entrepreneur, il est indispensable de pouvoir accéder à la plateforme. Pour ce faire, allez sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr afin de vous connecter. Si vous possédez déjà un compte, vous devez juste cliquer sur la partie « J’ai un compte » puis insérer vos identifiants. Une fois connecté, vous pouvez procéder à votre déclaration.

A lire en complément : Cinq principaux outils de marketing Internet pour les propriétaires de petites entreprises

Par contre, si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur « Mon compte » en haut à droite. Allez dans la section « Je n’ai pas de compte » et fournissez les informations demandées puis cliquez sur « Continuer ». Vous aurez encore quelques renseignements à donner. Une fois le compte créé, vous recevrez un mot de passe provisoire que vous devrez bien sûr personnaliser après.

Sachez que vous pouvez également déclarer votre revenu en vous connectant avec vos identifiants Net-Entreprises. Pour cela, cliquez sur « Mon compte » puis « J’ai un compte ». Vous n’aurez plus qu’à descendre et sélectionner « Me connecter avec Net-Entreprises.fr ».

A lire aussi : Tous les avantages d'un contrat d'apprentissage pour une entreprise

Déclarer son revenu

Afin de signaler vos revenus d’auto-entrepreneur, il vous faudra procéder en plusieurs étapes. Pour commencer, allez dans l’onglet « Mon entreprise au quotidien » et cliquez sur « Déclarer et payer ». Ensuite, appuyez sur « Mon échéance en cours » et complétez les champs. Vous devrez le faire en indiquant le montant de votre chiffre d’affaires avec la possibilité d’y apporter des modifications jusqu’à la date d’exigibilité à 12 h. Votre cotisation sera calculée automatiquement. Ces charges sociales sont payables par carte bancaire ou par télépaiement via un prélèvement SEPA à la date exacte d’exigibilité de l’échéance.

S’il s’agit de votre première déclaration, vous aurez à attendre 90 jours entre la date de début de votre activité et de première déclaration. Cependant, attention à ne pas négliger cet exercice, car la déclaration de vos revenus est obligatoire. Vous devez vous en charger tous les mois ou trimestres en fonction de l’intervalle que vous aurez choisi sur votre compte. Peu importe que ce revenu soit conséquent ou nul, vous devez le signaler sinon vous vous exposerez à des sanctions. Ces dernières peuvent aller jusqu’à la sortie du statut juridique d’auto-entrepreneur.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy