Tout savoir sur l’expertise médicale et contrôle médical

Tout savoir sur l’expertise médicale et contrôle médical

L’expertise médicale et le contrôle médical sont des examens médicaux très importants. Indispensables pour la constitution de certains dossiers, ils possèdent une portée différente. Pour éviter les amalgames et les erreurs, il convient de connaître avec précision ce que représente chacun de ces examens. Dans ce billet, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’expertise médicale et le contrôle médical.

Le contrôle médical : un examen médical simple, mais indispensable

Le contrôle médical est un examen réalisé par un médecin pour justifier un cas d’absentéisme. Il tend à fournir la preuve de l’incapacité à travailler ou du caractère abusif de l’absentéisme. Le but de la réalisation de cette démarche médicale est l’indemnisation du travailleur. Visitez la plateforme de ce spécialiste pour en savoir plus sur le contrôle médical.

A lire en complément : 5 étapes pour atteindre l'acclamation globale d'affaires d'affaires

Encadré par la loi, le contrôle médical est très flexible. Il peut être initié par l’employeur et mené par un prestataire désigné par ce dernier. On parle dans ce cas de contre-visite médicale. La visite peut se réaliser au domicile du travailleur. Au terme de la visite, le professionnel fournit à l’employeur des renseignements sur l’état de son employé. Ce rapport médical déterminera si l’indemnisation sera accordée ou non.

savoir sur l’expertise médicale et contrôle médical

L’expertise médicale : l’examen à plus grande portée

L’expertise médicale représente un examen médical de portée plus grande que le contrôle médical ci-dessus présenté. Elle sert également à obtenir une indemnisation à la suite d’un accident de travail. L’expertise médicale est obligatoire lorsque la victime d’un accident subit des blessures.

A lire également : Devenir avocat : se faire accompagner par des professionnels comme Mathieu Davy

L’expertise médicale ne se réalise pas au domicile de la victime. Elle se conduit en centre spécialisé. Seuls les médecins experts peuvent mener une expertise médicale. L’examen permet d’apprécier l’état de santé de la victime de l’accident. Les blessures, leur niveau de gravité, les potentielles séquelles, tout est décelé et consigné par l’expert.

L’expertise médicale est indispensable dans la procédure d’indemnisation après un accident. Ce sont les rapports de l’expert qui fourniront la preuve de l’indemnisation et détermineront sa valeur.

Expertise médicale, contrôle médical : comment s’y retrouver ?

Dans la pratique, il n’est pas toujours aisé de déterminer s’il faut réaliser un contrôle ou une expertise médicale. Heureusement, des spécialistes proposent leur assistance sur le marché pour ne pas se fourvoyer. En les contactant, vous bénéficierez de conseils précieux pour savoir quel examen suivre pour bénéficier de son indemnisation. Les spécialistes vous accompagnent même dans la réalisation des examens suivant la législation en vigueur afin que vous puissiez sereinement faire valoir vos droits.

à voir

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy