Faire survivre son usine dans le temps demande des sacrifices énormes. Entre gestions de ressources humaines, matérielles et financières, le chef d’usine peut parfois être contraint de changer de local pour le bon fonctionnement de ses activités. Soit c’est pour lui trouver un meilleur emplacement, soit parce que l’espace devient trop petit pour supporter les charges, ou encore, cela peut être lié à des raisons administratives. Dans tous les cas, quand vient l’obligation de déménager son usine, ce n’est jamais une mince affaire, car une usine comporte généralement du matériel lourd à porter. Voici quelques conseils pour vous aider à déménager efficacement.
Plan de l'article
Solliciter un service de déménagement d’entreprise
Le déménagement d’usine est un acte complexe à effectuer. Il est conseillé de faire appel à une société de déménagement telle Aux Porteurs, spécialisée dans le déménagement de machines outils. Ces entreprises possèdent le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour transporter les objets lourds et les objets fragiles sans les abîmer. Toutefois, vous devez mettre une attention particulière dans le choix de votre prestataire.
A voir aussi : Comment se désinscrire de Pôle emploi : étapes détaillées pour une radiation expéditive
Avant toute chose, il va falloir que vous définissiez un cahier des charges ainsi que la date précise de votre déménagement. C’est sur la base de ces dispositions que vous allez choisir votre entreprise de déménagement.
Prenez le soin ensuite de comparer les entreprises qui s’offrent à vous. Demandez-les de vous fournir un devis des frais de transport de vos biens. En fonction des prix et des services proposés par chaque prestataire, vous aurez la liberté et le privilège de choisir celui qui vous convient. Retenez que la qualité de service va bien ensemble avec les types d’assurances proposés, la garantie de sécurité liée au transport de vos matériels. Ne soyez donc pas attiré par les tarifs trop avantageux. Un bon rapport qualité-prix est l’idéal.
A découvrir également : Un ACD pour centre d'appel : tous les avantages
Bien choisir le jour
Déménager une usine n’est pas un acte aussi ordinaire que le déménagement pour une habitation. Votre prestataire va surement utiliser un moyen de transport assez imposant, car il faut transporter du matériel à volume important. Vous devez donc choisir un jour favorable à une circulation aisée. Si des évènements ont lieu dans la zone où vous déménagez votre usine, vous ferez face à des embouteillages, à des arrêts répétitifs qui vous feront perdre du temps et peut-être de l’argent. Demandez des renseignements auprès de votre mairie pour connaitre les jours idéaux à votre déménagement.
Le rangement du matériel
Les usines ont la particularité d’être un espace où règne un désordre total. Des objets sont souvent jetés pêle-mêle, ceux utiles sont confondus à ceux qui ne servent plus à rien. Vous devez mettre de l’ordre dans tout ceci avant votre déménagement. Faites le tri et choisissez les machines et outils dont vous aurez besoin dans votre prochaine destination. Après le tri, prenez le soin de vous débarrasser du matériel obsolète ou non fonctionnel. Vous pouvez les vendre, les offrir ou les mettre à la poubelle. Ensuite, ranger soigneusement les accessoires utiles dans des cartons ou emballages. C’est la base d’un déménagement léger et aéré.