Parmi la pléthore de métiers exercés en Europe, celui du fleuriste est souvent traité avec peu de considération. Pourtant, la fleuristerie est un domaine dans lequel il est possible de faire carrière, en gagnant bien sa vie. Mieux, il existe des intervalles de revenu salarial à fixer pour chaque travailleur de la fleuristerie, selon son niveau. Quels sont donc les salaires des métiers de la fleuristerie en 2021 ? Découvrez-les dans ce guide.
Plan de l'article
1500 à 2000 euros environ de salaire brut pour fleuriste
Dans le secteur de la fleuristerie, un certain nombre de métiers se profilent pour les travailleurs. Quelques-uns de ces métiers sont : le fleuriste, le gestionnaire de magasin ou de boutique, le gestionnaire financier ou administratif d’une boutique de fleur et le propriétaire de fleuristerie (magasin franchisé ou entrepreneure). Ainsi, pour chacun de ces métiers, correspondent des sommes de salaire précis.
A lire aussi : Le guide complet du prêt immobilier pour les primo-accédants
Le métier de fleuriste représente le premier niveau des métiers en fleuristerie. De ce fait, il se trouve au bas de l’échelle des salaires de métiers de fleuristerie en 2021. Son salaire brut mensuel s’élève à 1500 euros. Ce montant de salaire est celui d’un débutant dans le métier de fleuriste. Pour un fleuriste passé expert, le niveau du salaire moyen peut monter jusqu’à 2000, voire 2500 euros par mois.
2500 à 3000 euros de salaire moyen brut pour un gestionnaire de fleuristerie
Dans le répertoire des métiers de fleuristerie, point en deuxième position le métier de gestionnaire en fleuristerie. Pour ce métier, il est possible de compter deux démembrements, à savoir : le gestionnaire financier et/ou administratif puis le gestionnaire de vente (boutique). Toutefois, qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre des métiers de gestion en fleuristerie, le niveau du salaire ne présente pas une grande différence.
A lire également : Bourses d'emploi dans le notariat : des opportunités professionnelles à saisir
Ceci dit, le salaire brut moyen que peut percevoir un gestionnaire en fleuristerie est de 2500 euros. Il s’agit d’une assez coquette somme, mais il est possible d’en gagner plus. Selon le niveau de la boutique, le niveau du salaire est passible d’une augmentation. Le bel exemple est que pour les magasins de fleurs ayant eu un commerce prospère en 2021, la paye pouvait monter et atteindre 3000 euros.
Plus de 3000 euros de salaire brut pour un propriétaire ou un auto-entrepreneur
La dernière catégorie des métiers de fleuristerie est celle des propriétaires de magasin de fleur. À proprement parler, ces propriétaires de magasins le sont devenus pour la plupart, soit par acquisition d’une boutique franchisée, soit par rachat d’un fonds de commerce. Dans cette circonstance, si le propriétaire gère efficacement sa fleuristerie et effectue de bons investissements, il pourra se faire un bon revenu.
À titre illustratif, pour une boutique de fleurs ayant reçu en investissement un montant de 200.000 euros en moyenne, le salaire brut du propriétaire pouvait aller au-delà de 3000 euros en 2021. La règle est pareille pour un auto-entrepreneur gérant ses propres affaires. Le tout était de gérer convenablement le magasin de fleur.
Facteurs impactant les salaires des métiers de la fleuristerie
En tout métier de fleuristerie, il existe par ailleurs, des facteurs capables d’impacter les salaires. Ces facteurs sont généralement en rapport avec le niveau financier de la fleuristerie, mais aussi les diplômes et qualifications.
Par conséquent, les compétences et les diplômes intervenaient beaucoup dans la fixation des salaires en fleuristerie. Au nombre des diplômes pouvant faire varier le montant des salaires, se trouvent : Bac professionnel fleuriste, CAP fleuriste, brevet professionnel fleuriste, brevet technique des métiers du fleuriste et brevet de maîtrise fleuriste.