Selon l’indice de l’entrepreneuriat du Québec de 2015, le taux d’intentions d’affaires au Québec est de 20,1 % comparativement à 19,1 % en 2014, mais il y a un pas entre l’intention et la réalisation d’un projet d’entreprise. Pour beaucoup, le désir d’être entrepreneurs est omniprésent, mais le manque d’idée les empêche de réaliser leur rêve.
Si c’est le cas, nous vous invitons à lire le reste de cet article, car nous vous présenterons quatre conseils pour trouver une idée d’entreprise.
A découvrir également : Qu’est-ce que le management collaboratif ?
1. Mettre à niveau un produit ou un service
Contrairement à la croyance populaire, les pionniers de l’industrie ne sont pas nécessairement les leaders du marché de demain, comme l’explique Matt Haig dans son livre « 100 Big Flops of Leading Brands ».
Lire également : Organisation d’une incentive auto pour entreprise : quels avantages et comment y arriver
« Si un produit est un pionnier dans sa catégorie, c’est un succès certain. C’est l’un des mythes de l’économie, qui en théorie et la pratique sont les plus persistantes. Les entrepreneurs et les géants établis sont toujours dans une course pour leur première arrivée. C’est une analyse des années 80 que les pionniers ont bénéficié d’avantages durables en termes de ventes, de portée, de qualité des produits et de parts de marché. Cependant, la théorie des avantages de la première inclusion peut être intéressante, mais l’initiation d’un segment est presque toujours une erreur. Comme Gerard Tillis de l’Université de Californie du Sud et Peter Golder de Stern Business School de l’Université de New York le soulignent dans leur livre Will and Vision : How Latecomers Grow to Dominate Markets, ce sont souvent les derniers revenus du marché qui rendent les plus rentables et construisent une marque forte. McDonald’s n’a inventé ni le burger, ni Google le moteur de recherche, ni les réseaux sociaux de Facebook.
» James Dyson est l’exemple parfait d’un entrepreneur qui a trouvé une idée d’entreprise à partir d’un produit, qu’il voulait améliorer. En 1979, cet ingénieur achète un aspirateur haut de gamme et devient rapidement déçu car il obstruait rapidement et perd l’aspiration. De cette expérience, il rejette le développement d’un aspirateur prototype imporéel, qui rend aujourd’hui heureux des millions de personnes à travers le monde.
2. Identifier les problèmes ou les irritants
Demandez aux experts, aux propriétaires d’entreprise et à votre entourage (famille, amis, employés, etc.) d’identifier les problèmes ou les irritants qui pourraient être une idée d’entreprise.
Par exemple, les frères Morgan et Jackson Wyatt de Brockville, Ont., ont reconnu que les contenants de recyclage que nous utilisons à la maison présentent de nombreux inconvénients : fuites, odeurs, matériaux collés au sol, etc.
Sur la base de ces connaissances, ils ont développé Greenlid, un récipient entièrement biodégradable capable de résister aux fuites pendant dix jours. Une fois rempli On le jette dans la boîte à compost. Aujourd’hui, ce produit peut être trouvé dans de nombreux magasins au Canada, y compris Canadian Tire et IGA.
3. En savoir plus sur ce qui se passe ailleurs
Apprenez ce qui est fait ailleurs dans le monde pour répondre à un besoin. Le concept d’Altitude Gym, un centre d’escalade unique au Canada, abrité dans une ancienne église du boulevard Saint-Raymond à Gatineau, a été développé lors des voyages militaires de Patrick Lamothe. Il a profité de l’occasion pour évaluer divers centres d’escalade de l’Utah à la Nouvelle-Zélande et a rendu obligatoire la participation à divers congrès sur le sujet.
4. Identifiez vos intérêts et vos passions
Plusieurs idées d’affaires sont nées d’une même passion. Par exemple, les ailes de l’âge du Canada, un organisme basé à Gatineau dédié au Sensibilisation au patrimoine aéronautique canadien, né de la passion de Michael Potter pour l’aviation.
Dès 2000, l’homme d’affaires et philanthrope achète quelques avions d’époque pour les récupérer facilement, tout en apprenant à les entretenir et à les piloter. C’est un de ses appareils, un Spitfire, qui un jour lui fait prendre conscience de l’importance de sa collection.
« J’ai organisé un événement au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à Ottawa pour présenter cet avion. J’avais invité de nombreux vétérans qui ont piloté Spitfire lui-même pendant la Seconde Guerre mondiale. L’événement a suscité un grand intérêt. Ces anciens combattants étaient pleins d’émotion quand j’ai piloté l’avion. À l’époque, j’ai réalisé que ma collection était dans l’intérêt public, d’où l’idée de créer une organisation.
Top 100 Big Flops de Top Brands, Matt Haig, 2011, Page 6
Plan de l'article
Suggestions pour le livre :
Comment trouver mon idée d’entreprise, 4e édition, Sylvie Laferté, 2006
Vous rêvez de ça depuis longtemps. Tu as eu le feu sacré depuis longtemps. Vous vous êtes depuis longtemps vu au sommet d’une entreprise. Qu’est-ce que tu attends ? Ah, tu n’as pas encore trouvé la bonne idée… Ce guide vous amènera sur la bonne voie vers la réussite commerciale. Rempli de conseils pratiques, de délicieuses anecdotes et d’idées uniques, cette édition actualisée contient tous les éléments qui feront de votre succès…
Interprètes : Principes de l’entrepreneuriat pour tous, Philippe Silberzahn, 2014
Enrichi d’outils pratiques et de cas spécifiques, ce livre apporte une lumière nouvelle et essentielle au processus décisionnel lors de la création d’entreprises. Il s’adresse en particulier aux entrepreneurs, aux investisseurs et aux escortes, et en général, à tous ceux qui sont intéressés Intéressé par l’entrepreneurship
Êtes-vous intéressé par cet article ? Vous aimerez aussi :
- 6 facteurs à prendre en considération avant d’acheter de l’équipement
- 8 sources de financement pour votre entreprise
À propos de ID Gatineau
ID Gatineau contribue à la création, à la consolidation et à l’expansion des entreprises de Gatineau en fournissant un soutien stratégique et financier pour maximiser leur rendement et créer des emplois locaux durables. Avez-vous un projet d’entreprise ? Communiquez avec Christelle Pary, conseillère en affaires, au 819 243-2345 poste 7738.
Aime plus de 4 500 personnes !
Abonnez-vous à notre Newsletter ! Recevez des nouvelles mensuelles d’affaires, des portraits d’affaires, des événements, des formations, des appels pour la ville de Gatineau et bien plus encore !