6 conseils pour utiliser des graphiques ou des images que vous trouvez en ligne

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Dans le monde en ligne, il est plus facile que jamais de simplement faire une recherche en ligne pour une image que vous voulez, trouver une photo appropriée, et copier/coller dans votre blog ou site Web pour le rendre parfait. Il n’y a rien de mal à ça, n’est-ce pas  ? FRAUCHE !!! L’utilisation de photos et d’images que vous trouvez en ligne peut être extrêmement délicate en raison d’une petite chose appelée copyright.

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Essentiellement, les lois américaines sur le droit d’auteur empêchent les individus d’utiliser l’œuvre originale d’autrui sans permission. Cela signifie que, même si vous êtes physiquement capable de copier/coller une photo à partir d’une recherche d’images Google, vous n’avez peut-être pas le droit de le faire. Quelqu’un d’autre a probablement pris cette photo et a le droit exclusif de décider ce qu’il advient de cette photo et comment elle est utilisée. C’est pourquoi nous ne pouvons pas tous faire des millions avec des images de personnages Disney !

Questions à poser avant d’utiliser des graphiques ou des images

Voici un guide rapide lorsque vous regardez des graphiques en ligne, et comment décider si vous devez utiliser l’image :

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1. Avez-vous pris ou créé l’image ?

Si vous avez pris la photo ou créé l’image à partir de zéro – à partir de votre propre logiciel de conception, vous pouvez probablement utiliser cette photo et détenir les droits d’auteur sur cette image. C’est la situation idéale, MOINS :

2. Travailliez-vous pour quelqu’un d’autre en tant qu’employé au moment où vous avez créé ce graphique, dans l’intérêt ou en relation avec votre travail pour votre employeur ?

Si c’est le cas, l’employeur peut détenir le droit d’auteur sur l’œuvre que vous avez créée, par le biais d’un ” travail à louer “, ce qui signifie qu’il possède le travail que vous faites pour lui. Si c’est le cas, parlez-en à votre employeur et voyez si vous pouvez obtenir la permission écrite d’utiliser l’image ou le graphique.

3. Pouvez-vous utiliser la photo/image de quelqu’un d’autre si vous lui attribuez un crédit ?

Probablement pas. Le fait de prendre le contenu et d’en attribuer le mérite à quelqu’un d’autre n’élimine pas la revendication d’un droit d’auteur qu’il pourrait avoir contre vous. Pourquoi ? Parce que les lois sur le droit d’auteur donnent au propriétaire de l’œuvre le droit de décider où son œuvre apparaît, et que le propriétaire peut ou non aimer l’idée de son image sur votre site Web. Sinon, leur donner du crédit ne les empêcherait pas de s’en prendre à vous.

4. Que faire si vous trouvez une photo en ligne que vous voulez utiliser ?

DEMANDER LA PERMISSION. Si vous arrivez à trouver le propriétaire d’une image ou d’un graphique, communiquez avec lui pour savoir s’il vous donnera la permission d’utiliser sa photo et, le cas échéant, obtenez sa permission par écrit (par courriel, etc.) pour confirmer que vous avez le droit d’utiliser sa photo.

5. Qu’en est-il des images d’archives ?

L’utilisation d’images d’archives d’un site Web hébergé est habituellement une excellente option. Les images d’archives qui sont soit confirmées comme étant “dans le domaine public” (n’appartenant à personne) ou provenant de sites Web qui vous fournissent une licence d’utilisation d’images en échange d’une rémunération sont votre meilleure option. Mon seul mot d’avertissement ici est de vérifier les petits caractères au sujet de la licence des photos de ces sites Web de stock photo ; certains peuvent donner une durée à combien de temps vous pouvez utiliser la photo ou donner autrement des restrictions que vous voulez vous assurer que vous êtes au courant !

6. Que se passe-t-il si je prends l’image de quelqu’un d’autre et que je change les couleurs ?

La prise d’une image protégée par le droit d’auteur et la réalisation de modifications spécifiques sont généralement appelées “œuvres dérivées” – un droit qui est également accordé au titulaire du droit d’auteur pour lui permettre de réaliser une version similaire de son propre travail. Cette question devient un peu plus délicate, mais pour les besoins de cet article, il suffit de dire… toujours pas de dés. Ne l’utilisez pas !

Alors, comment puis-je éviter les problèmes de droit d’auteur dans mon entreprise ?

Dans la pratique, supposez toujours que chaque image est protégée par un droit d’auteur. Si vous pouvez retracer l’image jusqu’à (A) vous-même, (B) un site Web Stock Image qui confirme que les photos ne sont pas soumises au droit d’auteur, OU que vous avez une licence pour utiliser les photos, ou (C) que vous avez la permission écrite du propriétaire de l’image pour l’utiliser, vous êtes dans le clair. Si vous ne savez pas à qui appartient la photo et que vous n’êtes pas sur un site Web de photos d’archives, il est préférable d’éviter d’utiliser la photo et de chercher autre chose.